Par Halifatou MOUHAMADA
Sociologue de formation, le volontaire national en fin de mission Sodjinè était affecté le 02 avril 2013 dans l’ONG CAPLAD (Centre d’Appui aux Populations Locales en Auto-Développement) dans la préfecture de Kloto à Kpalimé. Il fait partie des 09 volontaires de la vague 5 de la région des plateaux-ouest en fin de mission depuis le 1er avril, après 5 ans d’engagement.
Sodjinè est gestionnaire de projets à CAPLAD. En 2014, après à peine 1 an de mission, il a géré un projet intitulé ‘‘ La restauration de la biodiversité à travers la promotion de l’apiculture’’. Ce projet consistait à promouvoir l’apiculture à travers le reboisement. Le projet a permis à la population de bénéficier de 200 huches modernes faites à base du ciment. « De nos jours il y a la déforestation et ne voulant pas contribuer à ce phénomène, nous avons pensé plutôt maintenir notre végétation en fabriquant des huches à base du ciment. Ces huches vont remplacer des anciennes huches faites en bois.» a affirmé Sodjine.
Sodjinè initie un projet de collecte d’ordures dans la commune de Kpalimé.
La plupart des projets que réalise le CAPLAD se font dans les milieux ruraux. Pour cela en 2014, Sodjinè a proposé à sa structure d’accueil un projet de ramassage des ordures dans la ville de Kpalimé. Ce projet a été financé par l’ambassade des USA au Togo. Deux tricycles ont été achetés pour commencer cette activité. Pour réussir ce projet, le volontaire a pensé à la sensibilisation des populations. Avec l’aide des présidents des Comités de Développement des Quartiers (CDQ), Sodjinè a déjà inscrit 500 ménages pour le projet. Il programme et suit les agents de collecte d’ordures sur le terrain. Grâce à son projet, le CAPLAD a connu une grande notoriété surtout dans la commune de Kpalimé. « Bien avant mon arrivée à CAPLAD, l’ONG fonctionnait seulement dans les milieux ruraux et non dans la commune de Kpalimé. J’ai beaucoup communiqué autour de cette structure dans la commune de Kpalimé. Dans la ville de Kpalimé, les gens me surnomment même CAPLAD », a affirmé notre ancien volontaire.
Le Post-volontariat de Sodjinè
Sodjinè préparait déjà son post-volontariat pendant qu’il était en mission. Il travaillait pendant les weekends et ses congés dans une association nommée « Association Carrefour Internationale des Randonneurs.» C’est une association qui s’occupe des stagiaires étrangers. Aujourd’hui, il travaille en plein temps dans cette association comme responsable des ressources humaines.
Compétent, gentil et respectueux, Sodjinè a marqué son ancien Directeur du CAPLAD grâce à son dévouement et engagement. « Nous manquons de ressources financières pour pouvoir engager Sodjinè. Néanmoins, nous l’avons envoyé à une formation de l’entrepreneuriat. Nous le solliciterons pour former la population sur certains de nos projets.» a indiqué Ahonto Fiagan, directeur de l’ONG CAPLAD.
Grâce au volontariat, Sodjinè a un carnet d’adresse bien fourni. Il a tissé plusieurs relations qui vont lui servir dans sa carrière professionnelle.