Les préparatifs des activités de terrain pour la deuxième phase du programme de Volontariat d’engagement citoyen (VEC) continuent au Centre régional de volontariat (CRV) Plateaux. Une séance de recyclage des membres de jury retenus pour le recrutement des VEC s’est tenue ce 24 Juillet 2017 dans la salle de réunion du CRV.
Pour garantir la crédibilité et la qualité du recrutement des VEC, le CRV-Plateaux a décidé de faire appel à des ressources extérieures en appui au personnel en vue d’interviewer des VEC. Ces ressources extérieures sont en réalités les représentants des structures d’accueils des VEC, le président du cadre de concertation des Comités de développement de quartier (CDQ) et un représentant du ministère de l’environnement.
Au total neuf (9) membres de jury ont participé à cette séance dont cinq (5) venus des structures d’accueil (mairie, ANADEB, RADI, environnement et la préfecture), mais aussi le président du cadre de concertation des CDQ et 3 membres du CRV. Hormis l’objectif principal de l’entretien qui est d’évaluer les motivations de l’engagement volontaire des candidats, les principaux points essentiels discutés par les parties prenantes portent sur la grille de notation organisée en quatre grandes sections consacrées successivement aux informations sur le bio data du candidat, à la motivation ou l’intérêt du candidat pour le volontariat, son projet post-volontariat (projet de vie) et son histoire de vie.
L’accent a été mis sur les points suivants : la Disponibilité, l’histoire de vie et le projet de vie des candidats
L’équipe du CRV a aussi exhorté les structures d’accueil des VEC à une participation active pour l’atteinte des objectifs.
Halifatou MOUHAMADA
LIRE AUSSI: – Recrutement des volontaires Seniors à Kpalimé