En prélude à la formation pré-déploiement des Volontaires d’engagement citoyens (VEC) retenus à l’issus des interviews, le CRV-Plateaux a invité ce 03 août 2017 les formateurs pour une séance de révision et de recadrage des modules de formation des VEC. Cette séance a regroupé l’équipe du CRV-Plateaux et les représentants des structures suivantes : RADI, JVE-Plateaux, AFES-TOGO.
A la suite d’une brève présentation du projet de Volontariat d’engagement citoyen aux formateurs, l’explication des termes de référence de la formation a été abordée et les précisions sur chaque module ont été parcourues. Un tour de table a été fait pour permettre à chaque formateur d’éclaircir au mieux ce qu’il a prévu dans sa présentation. Après l’intervention de chaque formateur, la superviseure a insisté sur le fait que les présentations doivent comporter des images, de petits films documentaires, des exemples pratiques pour permettre à l’ensemble des jeunes de bien comprendre les modules étant donné qu’il y a aussi des analphabètes dans le groupe. Le rappel sur la phase précédente a permis de relever certains points sur lesquels les formateurs doivent insister au cours de la formation en vue de préparer le travail de terrain. Rappelons qu’en plus des cinq (5) modules de la vague passée (Volontariat : principes et valeurs, Environnement et développement, Citoyenneté et civisme, Prévention routière : les bons comportements et Premiers secours : les gestes simples qui sauvent en cas de sinistres), civil un module a été ajouté notamment l’intérêt et l’importance de l’état civil. Ce module a été trouvé pertinent par les formateurs du fait qu’il y beaucoup de jeunes qui ne savent pas grande chose sur l’état civil.
En dehors des modules définis, les formateurs ont également échangé sur des différentes mesures à apprendre pour pérenniser ce projet extraordinaire qui joue un rôle très important dans le développement communautaire. Pour y arriver, ils précisent qu’il faut impliquer tous les acteurs des collectivités locales et ceux intervenants dans le domaine social, communautaire, culturel, éducatif etc. avant d’inviter l’Etat à prendre des mesures de répressions pour amener les citoyens à adopter des comportements responsables et patriotiques.
Halifatou MOUHAMADA