Ikpindi est un exemple de la femme battante à Kabou. Grâce aux différentes formations reçues au cours de sa mission de volontariat, elle a repris confiance en elle et assume avec bravoure son engament volontaire. Propriétaire d’une boutique d’alimentation générale et de prêt-à-porter, elle construit tout par persévérance.
Ikpindi a été Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC) à Kabou. Connaissant bien les privilèges de ce programme dans l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, elle a bien élaboré son projet avant de commencer sa mission. Dès le démarrage, son projet était d’installer une boutique d’alimentation générale. Pour atteindre son objectif, elle a pris l’initiative d’épargner la totalité de ses allocations mensuelles.
Mère et femme au foyer, Ikpindi est une femme qui ne veut ni tendre les mains à son époux ni subir la précarité. Pour cela, bien avant sa mission de volontariat, elle vendait des habits: « Ikpindi est une femme qui met toutes les chances de son côté pour réussir. Avant le début de la mission, lors de l’accompagnement personnalisé que les volontaires bénéficient, elle m’a confié qu’elle va à la fin ouvrir une boutique d’alimentation générale. Nous l’avons donc accompagné dans ce sens, et le résultat est là aujourd’hui», explique BOUKARI Rafate, agent d’accompagnement des volontaires à Kabou.
Assidue et dynamique aux réunions de leur groupement d’épargne et crédit, Ikpindi s’est servi de sa part d’épargne du premier cycle pour construire une petite pièce qui sert aujourd’hui de local pour sa boutique. Les allocations et les épargnes de fin de mission ont permis à l’ancienne volontaire d’acheter les articles pour équiper sa boutique. « Je suis très joyeuse car le volontariat a changé ma vie. Avec mes économies j’ai payé un congélateur pour vendre aussi des jus et de l’eau glacée. J’ai bénéficié des formations sur la gestion financière qui me permet aujourd’hui de mieux gérer mes ventes, afin de renforcer mon commerce », révèle-t-elle.
Ikpindi est devenue une femme financièrement indépendante. Malgré la rude concurrence dans le domaine de vente de produit d’alimentation générale, elle s’accroche à son rêve et surtout s’arme de courage. Selon elle, les obstacles ou difficultés ne sont que des étapes de la vie à franchir pour grandir.
KPANTE Djabi