Le programme du volontariat d’engagement citoyen, en plus d’être un acte civique, un engagement personnel, il constitue une voie d’accomplissement pour bon nombre de jeunes. C’est le cas de KPATCHERE Troutiebe. Vendeuse des friperies avant son engagement au volontariat, elle est détentrice d’un congélateur qui lui permet aujourd’hui de se compter parmi les femmes d’affaires dans son quartier Komologa à Dapaong.
Volontaire d’engagement citoyen de la cinquième vague dans la commune de Dapaong, Troutiebe avait comme activité la vente des friperies avant son entrée dans le programme VEC. Mère de deux enfants, c’est avec difficultés qu’elle arrivait à joindre les deux bouts car son activité ne marchait pas comme elle le désirait.
Qu’est ce que la mission de volontariat a apporté à Troutiebe?
Troutiebe avait un seul objectif dès le début de la mission; celle de réussir à mettre sur pied une activité porteuse. C’est ainsi qu’elle a commencé par épargner ses allocations et chaque soir après le service, elle se promenait avec ses friperies pour trouver son pain journalier. En plus d’être VEC, elle est membre active et secrétaire d’un GEC. Son appartenance à ce GEC et les formations reçues sur le développement personnel, surtout la gestion des activités génératrice des revenus au cours de leurs réunions, l’ont plus orienté à concrétiser son projet.
À la fin de la mission, la jeune dame s’est acheté un congélateur neuf d’une valeur de 300 000F avec ses allocations et un prêt obtenu auprès de son GEC. « Ce projet est la concrétisation de la mise en pratique des formations que j’ai reçues au cours de la mission. Avec l’appui de l’animateur de terrain, j’ai mené une étude de marché et j’ai trouvé que vendre de l’eau glacé, du jus et du glaçon dans le quartier serait bénéfique pour moi et soulagerait également la communauté qui parcoure souvent les distances pour s’en procurer » nous confie-t-elle.
Connaissons les réalités du milieu où la chaleur est à l’extrême, les produits de la jeune dame s’écoulent facilement et elle ne regrette pas le choix de son activité. Dès lors, vendre des friperies n’est plus sa préoccupation majeure. Elle a pris goût avec son nouveau commerce. En plus d’être détaillant, elle est aussi grossiste car les gens viennent chercher de l’eau glacée et du jus chez elle pour aller revendre au marché.
Aujourd’hui c’est une ancienne VEC autonome qui arrive à subvenir à ses besoins. « Grâce au volontariat d’engagement citoyen, ma vie a changé. Je m’en sors très bien avec mon commerce de vente d’eau et du jus. Je ne regrette pas d’avoir fait cette mission qui constitue pour moi une source de réussite » affirme –t-elle.