C’est dans le quartier Agoégan à Aklakou dans les Lacs que s’est installée Adjo Justine. Avec son salon de coiffure, l’ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen de la vague 8, rend belle les femmes de sa localité grâce à son talent.
Marié et mère de quatre enfants, Justine après avoir abandonné l’école, était dans l’incapacité de s’inscrire pour l’apprentissage de son métier de rêve, la coiffure. Elle a donc choisi de faire le commerce des chaussures. Trois ans après (2016), elle décide d’entrer en apprentissage avec les économies de son commerce. Elle obtient en 2020 son Certificat de Fin d’Apprentissage. L’autre défi qui s’imposait à elle est l’ouverture d’un salon de coiffure pour pouvoir exercer son métier. Elle découvrira, plus tard, l’existence du programme VEC et décide de s’engager pour une cause d’intérêt générale.
Mobilisé en 2023, Justine a participé aux travaux d’aménagement et de salubrité de sa commune, comme la construction des bâtiments scolaire, le curage des caniveaux. Après la mission, Justine s’est servie de ses allocations pour louer un local et implanter son salon de coiffure. Elle a également eu la chance d’être formée sur les activités génératrice de revenu (AGR). Grâce à ses formations, Justine fabrique du shampoing qu’elle utilise dans son salon de coiffure.
Aujourd’hui Justine est consciente des changements significatifs qui se sont produits dans sa vie. “Le volontariat est apparu dans ma vie comme une opportunité vers mon autonomisation financière. Je suis patronne et à mon propre compte“, a-t-elle affirmé.
“Femme courageuse et battante’, sont là les qualificatifs que AFFITOH Moussa, son animateur de terrain lui trouve. “Justine a réussi à atteindre son objectif et j’en suis vraiment fièr “, se réjouit-il.