Moufida, âgée de 25 ans, est une jeune dame qui a connu un passé difficile. Son passage dans le programme du volontariat d’engagement citoyen a été la clé de la réussite et la concrétisation de son projet de vie. Femme battante et persévérante, elle est aujourd’hui une revendeuse des denrées alimentaires à Amaïdè, un canton de la commune de Tchaoudjo 3 (Alihéridè).
Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 7 à Alihéridè, Moufida avait bien voulu évoluer dans les études mais, issue d’une famille polygame et par faute de soutien, elle a abandonné les classes en 1ere pour se marier. N’ayant aucune activité en main avant le mariage, la vie est devenue un calvaire pour la jeune mariée. Pour subvenir à ses petits besoins, elle faisait tous ce qui lui passaient par la main. Elle a pris connaissance du volontariat d’engagement citoyen par le biais d’une ancienne VEC. Du coup, elle n’a pas hésité à se faire enregistrer. Chemin faisant, elle a été retenue d’où son engagement dans le programme VEC en 2022 pour servir sa communauté.
La mission du volontariat, une opportunité d’insertion socio-économique pour Moufida
La mission du volontariat d’engagement citoyen a été un nouveau départ pour Moufida. Celle-ci au début de son engagement n’avait pas imaginé que sa situation pouvait changer. Les formations reçues sur l’entrepreneuriat, la création des activités génératrices de revenu, le développement personnel courant mission, lui ont orienté vers l’entrepreneuriat. Ainsi, à la fin des six mois de mission, Moufida n’a pas tardé à réaliser son projet. Les allocations de fin de mission lui ont permis de démarrer la vente des denrées alimentaires. Cette activité, elle le fait avec détermination car elle constitue sa principale source de revenu. « La mission du volontariat m’a redonné du sourire. J’ai beaucoup appris et gagné à la fois ce à quoi je ne m’y attendais pas. Je ne regrette pas d’avoir fait cette mission » déclare-t-elle.
La concrétisation de son projet de vie est le résultat de la mise en pratique des différentes formations reçues pendant et après la mission. Notons que les débuts n’étaient pas du tout faciles pour cette dernière mais à force de persévérer, elle a su gagner le marché aujourd’hui. Grâce au volontariat, Moufida est devenue une femme financièrement autonome qui apporte son soutien à son mari dans les charges familiales. Son ambition est d’ouvrir une boutique d’alimentation générale. « Il faut toujours se battre pour un lendemain meilleur car l’entrepreneuriat n’est une chose facile, il faut avoir le courage et la patience pour y arriver » affirme-telle pour terminer ses propos.
GNAMDJA K. Espoir