Assise confortablement sur une chaise, les yeux fixés sur l’ordinateur, Reine traite le document d’un client qui doit être livré dans l’après-midi. Très rapide en saisie et traitement de texte, elle rend toujours un travail impeccable. C’est l’une des raisons pour laquelle beaucoup de clients se dirigent fréquemment vers elle.
Très brillante à l’école, elle a décroché très vite, son Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). Pourtant, elle n’a pas pu mettre les pieds au lycée et pour cause ; elle a perdu son père pendant les vacances. Après quelques années passées à la maison, elle est allée suivre une formation en informatique au CIB INTA. Après la formation, en attendant de trouver du travail, elle vendait la boisson locale. Cependant, son passage dans le volontariat va changer le cours de sa vie.
Reine une secrétaire parfaite
Ancienne volontaire d’engagement citoyen, Reine s’est fait enrôlée pour le compte la phase 6 à Kpalimé. À la fin de la mission, elle a pensé faire du stage pour se performer. Pour pouvoir mener à bien son stage, elle a pris ses allocations épargnées pour s’acheter un ordinateur.
Au cours du stage, elle a développé les valeurs de volontariat. Ce qui a émerveillé son patron qu’il l’a gardée, à cause de son humilité et son dévouement au travail. Elle est aussi appréciée par les clients de par son accueil et de ses prestations de service.
La mission de volontariat a changé le tempérament de Reine. Très timide et peureuse, le volontariat l’a métamorphosée à travers l’effet de groupe. Elle est devenue une femme audacieuse et ouverte. Très ravie de son changement, elle affirme : ‘’Avant le volontariat, non seulement j’avais peur de m’approcher d’une personne mais aussi j’étais très réservée. Mais une fois que je suis rentrée dans le volontariat mon comportement a changé grâce aux diverses formations sur les compétences de vie reçues.”
La mission de VEC, une mission de tous les jours
Pour Reine, la mission de VEC est une mission de tous les jours. C’est pour cela même après leur mission, elle continue de mener des travaux d’intérêt collectif dans son quartier. Elle s’est donnée la tâche d’arranger la devanture de sa maison et celles de ses voisins, les Week-end. Selon elle, faire la mission de VEC et continuer de vivre dans un environnement malsain, c’est de se honnir.
Très ambitieuse, elle projette avoir une activité parallèle pour avoir un double revenu. Cette activité est de faire le stockage des céréales et le revendre pendant les périodes de pénurie.