Retenue parmi les jeunes de la ville de Kpédomé dans la commune Haho 3, pour la sixième vague des Volontaires d’Engagement Citoyen, Reine fait partie des jeunes qui ont franchi une étape et ont démarré une nouvelle vie après le programme VEC. Coiffeuse professionnelle, Reine dispose désormais de son atelier, ce qui lui assure une autonomie financière.
Après l’abandon de ses études au profit de l’apprentissage du métier de coiffure, Reine a obtenu son Certificat de Fin d’Apprentissage (CFA) avec mention à Notsè en 2018. Quelques mois plus tard, elle entend parler du Volontariat d’Engagement Citoyen, dont la commune Haho 3 bénéficiait depuis deux ans.
Mobilisée, Reine a participé activement à la réalisation des travaux à haute intensité de main-d’œuvre, contribuant ainsi à l’amélioration du cadre de vie de sa communauté. Parallèlement, elle a bénéficié de formations en développement personnel et compétences de vie qui l’ont forgé et permis de réaliser son projet de vie : l’ouverture de son atelier de coiffure.
Avec ses propres fonds, principalement issus des allocations reçues pendant les six mois de mission de volontariat, Reine a ouvert son atelier de coiffure. Elle a également lancé une activité de vente d’accessoires de coiffure (peignes, filets, pommades, etc.) grâce à un prêt obtenu auprès de son Groupement d’Epargne et de Crédit (GEC).
Déterminée et engagée, elle s’est pleinement investie dans la réussite de son atelier, qu’elle a installé tout récemment. Elle se confie : «Je dois mon atelier à mon engagement volontaire. J’ai pu acheter mes équipements, y compris ma plaque indicative, avec mes allocations mensuelles. Chaque mois, je paie mes impôts et ma facture d’électricité grâce aux revenus de mon travail. Je suis extrêmement reconnaissante envers l’ANVT pour l’opportunité qu’elle offre aux jeunes de s’impliquer dans le développement de nos communautés et de se sentir concernés ».
Propos de Reine KPOMEGBE
“J’ai été surprise de constater à quel point Reine faisait preuve de détermination et de courage. Elle a formé plusieurs apprenties, et chaque fois que je viens me faire tresser, je remarque qu’elle leur prodigue de précieux conseils. Pour ceux d’entre nous qui la connaissions avant qu’elle ne participe au VEC, je crois qu’elle a évolué de manière positive. Même pendant nos discussions informelles, elle nous donne des conseils en entrepreneuriat“, témoigne Kossiwa, une cliente fidèle de Reine venue se faire tresser dans son atelier
Propos de Kossiwa