Ainée d’une famille de cinq (5) enfants, Adjo a décidé de prendre son destin en main suite à son passage dans le programme de volontariat d’engagement citoyen. Dans son petit local, elle est toujours à l’écoute de ses clients.
Âgée d’une trentaine d’année, Adjo s’est lancée dans la vente des articles qui servent pour l’habillement et la parure : fil, aiguille à coudre ou à tricoter, boutons, rubans, etc. , depuis mars dernier à Sokodé dans le quartier Kidèoudè et ce, grâce aux allocations perçues durant son passage dans le volontariat. Pendant qu’elle pique ses habits avec l’aiguille de sa machine, elle met quelques fois des pauses, pour servir des rouleaux de fil à coudre ou d’autres articles de mercerie à ses clients. En plus d’une passion, elle se procure aussi de l’argent.
Adjo ne savait à quel saint se vouer après son BEPC. Elle a préféré abandonner ses études afin de porter secours à sa mère dans l’éducation de ses petits frères et sœurs. Plus tard, elle a eu la chance de suivre une formation sur les notions de mercerie et a décidé de se perfectionner dans le domaine. Son passage dans le programme de volontariat a été déterminant en la nouvelle personne qu’est Adjo, depuis la fin de sa mission.
“Pour les jeunes qui cherchent à me ressembler, c’est d’aimer les plaintes et surfilage avant de se lancer. On n’exerce pas un métier qu’on n’aime pas. Le travail de mercerie a des exigences qu’il faut connaître. Quand tu sais cela, les choses sont plus faciles “, conseille-t-elle. “Cela je l’ai appris dans le VEC. L’amour pour ce qu’on fait et surtout le faire bien“, renchérit-elle.
Adjo envisage poursuivre ses plaintes dans un local un peu plus grand, avec du personnel additionnel. « Dans quelques années, je veux agrandir ma mercerie pour travailler avec une équipe. J’associerai également la vente des fournitures de bureau surtout que je suis proche d’un lycée. Je ne regrette pas d’avoir été VEC car avec ma condition de vie, j’assure l’avenir de mes enfants et soutiens mes frères et sœurs. », confie-t-elle.
Ancienne volontaire d’engagement citoyen de la vague 6 à Sokodé, Adjo a en dehors de la concrétisation de son projet de vie, fait des connaissances et enrichit son carnet d’adresse, Elle a acquis des valeurs qui lui servent même dans son foyer et dans l’éducation de ses enfants.