À 5h du matin, Dzifa a déjà commencé ses travaux ménagers. Très dynamique et ordonnée, elle sait prioriser les tâches afin de pouvoir être à l’heure à son poste de travail. Arrivée ce matin à 7h, elle reçoit sa première cliente. Qui est Dzifa et pour qui travaille-t-elle ?
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 5 à Danyi Elevagnon dans la commune de Danyi II, Dzifa est propriétaire d’un kiosque de ‘’transfert monétaire’’. Depuis 2021, elle travaille à son propre compte. Son entreprise qu’elle a créée est le fruit de son engagement dans le volontariat d’engagement citoyen.
Avant le volontariat, Dzifa était revendeuse ambulante de beignets. À longueur de la journée, elle se promenait avec ses beignets dans les quartiers sous le soleil. Au fur et à mesure que les jours passent, elle se sent épuisée mais continue tranquillement son Activité Génératrice de Revenu (AGR) puisqu’elle n’avait pas le choix. C’était la seule AGR favorable à ses moyens en ce moment.
Du volontariat à l’entrepreneuriat
Dzifa avait la connaissance de la mission de VEC dans la commune de Kpélé 2. Une fois que le programme est arrivé dans sa commune, c’était une occasion pour elle de se faire enrôler pour jouer sa partition. Très bénéfique pour elle, cette mission lui a permis de devenir une cheffe d’entreprise. ‘’ Le volontariat a changé ma vie. Mon ancienne AGR me fatiguait. Mais j’étais obligée de faire avec, parce que je n’avais pas de moyens financiers pour entreprendre. Cependant grâce au volontariat, je suis arrivée à réaliser mon rêve le plus cher avec mes allocations de mission,’’ nous raconte Dzifa avec enthousiasme.
Âgée de 31 ans, Dzifa est mariée et mère de famille. Avec ses revenus, elle contribue aux charges de la maison. Ce geste, elle le fait par plaisir et non par contrainte car pour elle, être une femme émancipée c’est participer sur le plan financier aux charges familiales.
Dzifa a appris la notion d’épargne dans le volontariat. De ce fait, elle s’est imposé une somme qu’elle épargne à la fin de chaque mois. Elle compte avec cet argent épargné, ouvrir d’autres kiosques dans les quartiers périphériques d’Elavagnon. ‘’ S’il y’a quelque chose qui m’a marqué dans le volontariat, c’est la formation sur les compétences de vie. Celle-ci m’a permis de réussir ma vie,’’ déclare -t-elle.