Comme pour les cérémonies des vagues précédentes, l’ambiance était celle des grandes rencontres de communion entre jeunes volontaires, structures d’accueil et autorités en charge du volontariat au Togo. En lieu et place des discours officiels, la cérémonie de prestation de serment de ce 3 octobre 2018 a été l’occasion d’échanges, de conseils et de partage de vision entre le Ministre Victoire Tomegah-Dogbé, le Directeur général de l’ANVT, le Coordonnateur du système des Nations-Unies au Togo et les jeunes volontaires nationaux de la 13ème vague.
Malgré la chaleur de cet après-midi du mercredi 3 octobre 2018, invités, autorités et jeunes volontaires étaient là, écoutant religieusement les utiles conseils du Directeur général de l’ANVT, Omar Agbangba. Car après la consécration de l’assistance à Dieu et à la Nation par l’intermédiaire de l’hymne nationale « Terre de nos aïeux », le Directeur général de l’agence a voulu couper avec les traditions.
Rappelant donc les objectifs poursuivis par l’agence dans la mobilisation des ressources volontaires, jeunes et dynamiques depuis 2011, le DG de l’agence est revenu sur la particularité de cette 13ème promotion qui compte en son sein, un important effectif de volontaires nationaux de profil enseignant.
Mobilisés à partir de l’année 2017 pour renforcer le système de l’éducation en milieu rural et semi-urbain dans le pays, les volontaires nationaux de l’éducation iront appuyer l’effectif du personnel enseignant sur le terrain pour permettre aux élèves des collèges et lycées des zones reculées de bénéficier eux aussi d’une éducation de qualité. Ils sont pour la plupart de profils mathématiques -physiques, sciences naturelles, français, anglais, allemand et éducation sportive mobilisés spécialement pour le compte de la rentrée scolaire 2018-2019 déjà démarrée en septembre dernier.
Ces volontaires enseignants, tout comme leurs collègues des autres profils, notamment les éducateurs spécialisés, les sociologues, les agents de santé et de développement communautaire, iront dans des localités parfois difficiles d’accès pour apporter leur contribution à la réduction du poids de la pauvreté et de l’exclusion sociale. Comme le montre le Ministre chargé de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, « ces volontaires ont fait acte de don de soi à la Nation. Ils s’engagent à respecter les obligations du choix qu’ils ont faites, celles d’œuvrer à ce que chaque communauté, chaque Togolais, où qu’il soit, et quel qu’il soit, ne se sente pas exclu des efforts de développement du pays. »
Pour Victoire Tomegah-Dogbé, Ministre du Développement à la base, de l’Artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, le serment que prêtent les volontaires avant le début de leur mission est un acte symbolique qui les engage devant Dieu et devant la Nation. A l’instar des magistrats, des médecins et des autres corps de métier qui se prêtent aussi à l’acte de serment, les volontaires nationaux accomplissent ce rituel symbolique qui marque leur passage de la vie passive à une vie active, consciente, responsable et engagée. C’est ce qui donne tout son sens à l’acte du serment, car il responsabilise le jeune et crée une relation divine entre lui et sa Nation.
Que ce soient les volontaires d’engagement citoyen (VEC), les volontaires internationaux de réciprocité (VIR) ou les volontaires seniors (VS), le volontariat national au Togo a traversé les âges et les divergences socioculturelles du pays. Près de 20 000 jeunes Togolais sont mobilisés depuis 2011 et œuvrent au jour le jour, parfois dans des conditions difficiles, à redonner l’espoir, le sourire et la confiance à des communautés toutes entières.
Des chiffres qui rendent compte de l’engagement de haut niveau du gouvernement Togolais conscient de l’importance du volontariat national comme outil de mobilisation citoyenne et de développement durable.
Présent à la cérémonie, le Coordonnateur du système des Nations-Unies et Représentant résident du PNUD au Togo est monté au créneau pour partager son expérience d’ancien volontaire. Pour cet aîné qui s’est rappelé les tendres années passées au service des autres à l’international, le volontariat recèle d’énormes bienfaits pour le développement personnel du jeune et pour sa Nation. « Sur le chemin du volontariat, vous trouverez beaucoup de trésors », a affirmé Damien Mama.
La cérémonie de prestation de serment n’était pas seulement que échanges conviviaux et partage. L’ambiance a été quelque peu agrémentée par les intermèdes des artistes Togolais, parmi lesquels Dieu Donné Willa, Boris Khet qui a trouvé le lien parfait entre le morceau « Serment » et le serment que prêtent les volontaires nationaux avant chaque déploiement. Enfin, le groupe des humoristes « Awa wli », constitué d’anciens volontaires, a amusé les invités par l’intermédiaire d’un sketch sur les valeurs d’un volontaire national.