907 nouveaux volontaires retenus, suites aux interviews de la 6ème phase du VEC ont affirmé de vives voix d’accomplir leur mission avec dévotion, engagement et professionnalisme pour le bien-être de leurs communautés, du 20 au 31 mars 2021, dans les 15 communes de la région centrale.
En effet, depuis la mise en œuvre du programme VEC en 2016 ; 21 701 jeunes ont été mobilisés sur le plan national sur des missions d’intérêt général avec des impacts significatifs sur ces derniers et leurs communautés notamment : l’amélioration de leur engagement citoyen, de leur estime de soi ; du cadre de vie et les opportunités d’insertion socio-professionnelles.
À travers ce volet de volontariat, cette catégorie des jeunes âgés de 18 à 35 ans bénéficie d’un cadre idéal pour se former aux valeurs citoyennes, au respect du bien public, au travail bien fait. Ils ont l’occasion de prendre conscience de leur devoir envers la société à travers leur engagement et de renforcer la cohésion sociale dans leur communauté.
Que ce soit en chefs-lieux de préfecture comme dans les communes, de sages conseils ont été prodigués à ces nouveaux volontaires par les autorités locales pour le déroulement de la mission. Une occasion pour monsieur Omar AGBANGBA, DG de l’ANVT, qui a honoré de sa présence la prestation de serment des VEC dans les communes de Tchamba 2 et Tchamba 3 de féliciter les VEC pour ce choix audacieux. «Soyez conscients du rôle important que vous êtes appelés à jouer pour la création des conditions propices à la paix et à la solidarité au sein des communautés et dans le pays en général. Tout comme vos prédécesseurs, qui depuis l’avènement de la pandémie à coronavirus, laquelle demeure un défi à relever, se sont illustrés, je vous exhorte à faire plus et mieux qu’eux, au travail bien fait et au respect de la chose public.»
Le programme de volontariat vient donc promouvoir cette synergie d’actions payantes qui engagent les jeunes d’une communauté. En dehors des opportunités qu’il offre aux jeunes, il s’est révélé être un incubateur de politiques structurelles adéquates, fédératrices et qui se veulent inclusives.
Acte symbolique accompli à chaque début de mission, la prestation de serment des volontaires nationaux vient marquer le début d’une mission qui va durer 6 mois, d’Avril à septembre 2021.