Ce mardi 9 août 2022, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a lancé la nouvelle édition du concours meilleur volontaire de l’année, à travers une conférence de presse organisée sur l’esplanade du CRV-Lomé.
Face aux hommes de médias, le Directeur Général de l’ANVT Omar AGBANGBA, est revenu sur l’essence même du concours, l’objectif poursuivi et les conditions de candidature.
En effet, pour lui, le concours prime les volontaires qui se seront le mieux illustrés à travers leur contribution au développement de leur communauté d’accueil. C’est une distinction honorifique décernée aux volontaires qui, durant leur mission, ont permis une réalisation ou une avancée significative des Objectifs de développement durables (ODD).
« Ce concours permet à l’ANVT de reconnaitre, au-delà de leur fiche de mission, le rôle que jouent les volontaires au Togo et de mettre en avant leurs capacités à transformer, à modeler et à stimuler des couches vulnérables en faveur de leur développement », a-t-il déclaré. Il a tenu également a salué l’engagement de l’Union Européenne qui accompagne l’ANVT dans la promotion du volontariat en sponsorisant deux catégories du concours.
Le thème retenu cette année : « Volontaire national, sois un modèle pour ta communauté », célèbrera les jeunes togolais qui ont choisi le volontariat et acceptent avec fierté de contribuer au développement des communautés à la base au Togo. Il mettra également en valeur les volontaires comme modèles et références pour la jeunesse dans leur communauté d’affectation et de résidence.
En 6 éditions du concours, au total 54 volontaires nationaux ont été primés pour le compte des 3 catégories à savoir : Meilleur Volontaire de l’année, Meilleure Volontaire Femme de l’année, Meilleur Volontaire sur Projet UE. Présent à la cérémonie de lancement, le 5e lauréat de l’édition dernière dans la catégorie meilleur volontaire de l’année, TCHADJOBO Abdou-Zarifou a partagé avec l’assistance, ses impressions du concours. Ce sont des sentiments de fierté et de reconnaissance à l’endroit de l’ANVT qui animent le jeune homme qui, trouve que le concours meilleur volontaire de l’année, est un canal qui permet de valoriser l’apport non négligeable des volontaires qui, nuit et jour s’évertuent à contribuer au développement du Togo.
Qui peut participer au concours ?
Ouvert du 09 août au 02 septembre 2022, tout volontaire national en mission exerçant sa mission au Togo ou en mission de volontariat à l’international, ayant effectué une mission d’une durée minimale de six (06) mois peut participer audit concours. Les formulaires de candidature sont à retirer dans les Centres Régionaux de Volontariat, ou au siège de l’ANVT ou encore le télécharger sur le www.togoanvt.org .
Les prix des lauréats
Pour cette édition, au total 14 prix seront attribués aux lauréats. L’ANVT attribuera un prix d’une valeur de 1 000 000 FCFA au premier lauréat.5 autres prix seront attribués par ordre de mérite. La valeur totale des prix à attribuer est de 3 100 000 FCFA.
Par ailleurs, la Délégation de l’Union européenne attribuera 8 prix répartis en deux catégories. 5 prix seront attribués aux 5 meilleurs femmes du concours et 3 prix au 3 meilleurs volontaires en mission sur les projets de l’union Européenne.