La journée Internationale des Volontaires est célébrée le 05 décembre de chaque année pour mettre à la lumière les actions des volontaires. Ici dans la région des Savanes, le Centre Régional de Volontariat a célébré cette journée le 07 décembre 2019 aux affaires sociales de Dapaong.
Le thème retenu pour la célébration de cette année est le : « volontariat pour un futur inclusif ». C’est autour de cette thématique que les réflexions des festivités ont porté. Plusieurs activités étaient au menu du jour. Les volontaires nationaux de compétence et les volontaires d’engagement citoyen ont sillonné les artères de la ville de Dapaong par une grande caravane qui a démarré à la préfecture et qui a pour le point de chute aux affaires sociales de Dapaong. Les festivités ont continué au point de chute par la journée porte ouverte, la sensibilisation sur le don de sang, les expositions des œuvres des volontaires d’engagement citoyen etc. L’occasion fut présentée aux responsables des structures d’accueil et les volontaires nationaux d’échanger sur les perspectives du volontariat avec les acteurs de la région.
Certains volontaires ont témoigné des profits tirés dans le volontariat. C’est le cas de BANYELEPO Lampouguini volontaire d’engagement citoyen de la vague quatre à Dapaong : « Le volontariat m’a fait aujourd’hui une femme financièrement autonome. Après l’obtention de mon diplôme de fin d’apprentissage en coiffure, par faute de moyen, je n’ai jamais rêvé ouvrir un atelier. Grâce à mon engagement et ma détermination dans ce programme VEC, après 06 mois de mission, j’ai présentement mon atelier de coiffure avec deux apprentis déjà. C’est vraiment une fierté pour moi d’avoir fait une mission de volontariat ». Nous témoigne-t-elle.
Le préfet de Tône dans son intervention, a vivement salué les actions des volontaires dans la région qui contribuent énormément à l’amélioration des conditions de vie des populations et au développement socio-économique des communautés. Pour le superviseur du CRV/S, le volontariat joue un rôle très capital et il est important de mettre à la lumière ce qu’ils font et les encourager à poursuivre ces actions.
Les festivités de la journée ont pris fin dans l’après-midi avec un match de football qui a opposé les volontaires nationaux de compétence et les volontaires d’engagement citoyen. C’est sur un score de deux buts à un que le match a pris fin avec la victoire des Volontaires d’engagement citoyen suivi d’une réjouissance populaire.
GNAMDJA Kodjo