Pendant longtemps, l’on s’est interrogé sur l’apport et la contribution réels des volontaires dans l’atteinte des objectifs des structures d’accueil. C’est d’ailleurs ce qui nous amène à la rencontre de M. BODJONA Ulrich, le Responsable Administratif et Financier de l’hôpital d’enfant Yendoubé de Dapaong, qui témoigne des actions des volontaires qui concourent au changement dans le quotidien des communautés et qui ont également un impact significatif dans l’atteinte de leurs objectifs.
L’Hôpital d’enfant Yendoubé fait partie des plus anciennes structures de la région qui accueillent les volontaires nationaux dans le domaine de la santé, et l’administration. C’est un centre qui a bénéficié des actions du programme du volontariat national qui ont joué en sa faveur pour l’atteinte de ses objectifs. Nombreux sont ces volontaires qui se sont illustrés au cours de la mission et qui ont gagné la confiance du responsable du centre d’où leur recrutement avant même la fin de leur mission.
Depuis combien d’année vous recevez les volontaires à l’hôpital Yendoubé et quel est votre avis sur le volontariat national ?
Nous avons commencé à recevoir les volontaires au sein de note Centre depuis 2016 et nous ne pouvons que louer les efforts du gouvernement pour la mise en place de cet outil de volontariat qui permet de résoudre les problèmes de ressources humaines dont souffrent les structures d’accueil. Le volontariat permet aux jeunes diplômés de découvrir le monde professionnel et valoriser leur savoir-faire à travers leur appui aux communautés.
Comment les volontaires contribuent ils à l’atteinte de vos objectifs ?
Intervenant dans le domaine de la santé, nous pouvons affirmer que l’appui des volontaires à l’hôpital d’enfant Yendoubé est énorme. Leurs actions ont permis une amélioration de la santé des enfants. Ces volontaires très dévoués, nous aident à être plus proactifs et répondre spontanément face aux divers cas d’urgences. Notons que le programme du volontariat a permis de solutionner dans une certaine mesure le problème de manque de ressources humaines et il faut reconnaitre qu’à l’hôpital d’enfant yendoubé les volontaires sont à la hauteur de leurs tâches et ils donnent le meilleur d’eux -même.
Le mécanisme de suivi accompagnement des volontaires mis en place par l’ANVT, comment vous l’apprécier ?
Ce mécanisme de suivi accompagnement est une très belle initiative mise en place par l’ANVT. Cela constitue une courroie de transmission d’informations entre les volontaires, les structures d’accueil et l’Agence. Le suivi régulier des volontaires démontre qu,ils sont dans un cadre réglementaire qui facilite leur gestion. C’est pourquoi notre structure sollicite plus l’appui des volontaires au détriment des stagiaires.
Quelle appréciation faite vous du dispositif du cofinancement ?
La part de responsabilités des structures d’accueil dans la gestion des volontaires est le payement de cofinancement. Puisque, il est tout à fait normal qu’en tant que structure qui bénéficie des volontaires, nous contribuons à leur gestion. Le montant de cofinancement que les structures d’accueil supportent ne représente qu’une infime partie des apports des volontaires. Cette initiative doit être appréciée par les uns et les autre dans l’optique de cogérer les volontaires mis à leur disposition par l’ANVT et pérenniser ses actions pour que le programme de volontariat perdure dans le temps.
GNAMDJA K. Espoir