684 volontaires nationaux de compétences ont rejoint la cohorte de plus de 65000 volontaires nationaux mobilisés depuis 2011, ce jeudi 03 août 2023 au collège protestant de Lomé et à la maison des jeunes de Kara pour le compte de la vague 18.
À Lomé, cette cérémonie s’est déroulée dans une ambiance des grands jours festifs et conviviale, en présence du Directeur de cabinet YAWOTSE Vovor représentant, madame le ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes.
Acte symbolique accompli à chaque début de mission, la prestation de serment des volontaires est un acte de don de soi fait par le jeune qui s’engage devant la Nation à se mettre au service du bien-être collectif. Ces nouveaux volontaires s’engagent à servir la Nation, en contribuant au développement socio-économique du pays. Ils ont juré d’accomplir leur mission avec dévouement, humilité, neutralité, professionnalisme et d’œuvrer à la promotion des actions de développement du pays.
Rappelant donc les objectifs poursuivis par l’agence dans la mobilisation des volontaires, depuis 2011, le DG de ANVT, Omar AGBANGBA, a souligné que durant deux jours de formation, les volontaires ont été outillés sur les valeurs du volontariat afin de mieux réussir leur mission. Il a rappelé que la cérémonie de prestation de serment marque le début de la mission du volontaire qui met ses compétences et connaissances au service des communautés. Le DG de l’ANVT a encouragé les volontaires à s’intégrer pleinement et à maintenir leur engagement envers cette noble cause.
La cérémonie de prestation de serment ne s’est pas limitée à de simples échanges conviviaux et partages. L’ambiance a été quelque peu agrémentée par les prestations des artistes togolais, parmi lesquels figuraient Dieu Donné Willa et l’humoriste Wisanoo.
Au-delà de l’engagement massif des jeunes togolais au service des populations à la base, le volontariat national s’avère être un excellent tremplin pour améliorer le profil des jeunes issus des universités et des différentes écoles de formations. Leur engagement au service des communautés démontre l’importance qu’ils accordent au développement du pays.
«C’est avec toute la reconnaissance de la nation togolaise, que je vous souhaite une bonne mission. Soyez braves, soyez forts et servez le pays comme il faut », tels sont les propos du Directeur de Cabinet du ministre, lors de la remise des kits d’affectations aux nouveaux VNC.
Il est intéressant de noter que depuis son lancement en 2011, le programme de volontariat a permis de mobiliser 24 214 volontaires nationaux de compétences en 17 vagues, affectés dans différents secteurs de développement tels que l’éducation, la santé et le développement communautaire. Sur les 17 538 démobilisés qui ont participé au programme, 7 143 ont réussi à trouver de nouvelles opportunités d’emploi grâce à leur expérience en tant que volontaires.