Ce lundi 05 décembre 2022, a eu lieu à Agora Senghor, à Lomé, l’Apothéose de la Journée Internationale des Volontaires. Placée sous le thème : la solidarité via le volontariat, la JIV de cette année est célébrée dans les cinq régions du Togo.
Célébrée le 5 décembre de chaque année, la JIV vise à promouvoir le volontariat pour la paix et le développement à travers le monde. Le thème de l’année,traduit avec exactitude le rôle important qu’ont joué et jouent encore les volontaires d’ici et d’ailleurs au quotidien, partout où besoin est. « Je n’ai pas besoin de vous rappeler l’engagement des volontaires lors de la dernière crise sanitaire qui a secoué le monde et qui heureusement, est aujourd’hui derrière nous. C’est donc avec solidarité que depuis 2011, 56 684 volontaires nationaux mobilisés par l’ANVT sont engagés et effectuent des missions de développement et de soutien aux efforts des communautés lointaines de notre pays afin de les sortir de la précarité et de l’exclusion sociale », propos tirés du discours du DG de l’ANVT.
Comme à chaque édition, l’évènement a été célébré au Togo sur toute l’étendue du territoire national. Les jeunes, les associations de volontaires, les structures d’accueil et les différents partenaires de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo ont été mis à contribution pour mettre en exergue la contribution de ces volontaires au changement et au développement sociaux.
Cette année, l’évènement a été marqué par diverses activités, notamment, la cérémonie de remise des prix aux finalistes concours meilleur volontaire de l’année, le village de la foire où a pris part tous les corps de volontariat présents au Togo, le don de sang, des émissions radios et télés et une course pour l’environnement «Ecojogging spécial JIV 2022».
Fin de suspens pour les finalistes du concours meilleur volontaire de l’année, après plusieurs mois de compétition. Dans la catégorie meilleur volontaire de l’année sur un projet de l’Union Européenne, APARKI Ptèma, grâce à son parcours bien retracé a réussi à remporter le premier prix d’une valeur d’1 million composé d’une moto et d’un ordinateur portable. ABBEY Eya Domenyoto, volontaire Sage-femme au CHR Sokodé et BATCHA Abdou-Yakinou, Technicien Supérieur de Laboratoire, remportent respectivement les premières places dans les catégories meilleure volontaire femme de l’année et meilleur volontaire de l’année. Ils sont repartis avec une moto et PC, prix spécial de la Délégation de l’Union Européenne et un chèque d’un million sous l’acclamation de l’assistance.
Il faut noter qu’en région, plusieurs activités ont meublé la journée.
Dans la région Centrale, la ville de Blitta a accueilli une caravane organisée par le CRV.
Ces différentes activités marquent ainsi la journée des volontaires et surtout leur importance dans la société.