Autour d’un petit-déjeuner organisé à la résidence de l’ambassadeur de France au Togo, la ministre du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire TOMEGAH-DOGBE et le nouvel ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY ont échangé avec les anciens et nouveaux volontaires internationaux de réciprocité ce lundi.
Les directeurs généraux de l’Agence Nationale du Développement à la Base (ANADEB), du Fond d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAIEJ) et de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) ont été présents à cette rencontre.
Ce petit-déjeuner a été initié pour donner la parole aux jeunes volontaires internationaux de réciprocité et être plus proche d’eux. L’ambassadeur de France au Togo Marc VIZY a félicité les volontaires pour leur engagement et leur service rendu à la France à travers le volontariat de réciprocité.
« Le volontariat est une priorité nationale, un outil d’inclusion sociale et de valorisation des compétences des jeunes » a déclaré Mme Victoire TOMEGAH-DOGBE à cette rencontre.
Quatre (4) anciens volontaires du programme de Volontariat International de Réciprocité (VIR) ont partagé leurs expériences avec les six (6) nouveaux volontaires. Ces derniers ont quitté le Togo ce lundi pour la France.
Après le succès de la première expérience du volontariat de réciprocité en France, les autorités togolaises veulent amplifier cette forme de volontariat et envoyer plus de jeunes en France.
Le directeur général de l’ANVT, Omar AGBANGBA a profité de l’occasion pour inviter les structures françaises à accueillir plus de volontaires togolais.
La ministre Victoire TOMEGAH-DOGBE a exhorté les nouveaux volontaires à représenter valablement le Togo en France. « Vous êtes les ambassadeurs du Togo en France » leur a-t-elle souligné.
Le VIR est un programme initié par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, en partenariat avec France Volontaires.
LIRE AUSSI: Le volontariat au Togo s’internationalise