Mobilisés pour les travaux d’intérêt communautaire, près de 4790 volontaires d’engagement citoyen et 320 volontaires seniors ont débuté la mission de volontariat d’engagement citoyen dans les 117 communes du Togo, ce lundi 04 avril 2022.
Sur toute l’étendue du territoire togolais, les volontaires d’engagement citoyen ont répondu dans leurs structures d’accueils et après sur les sites de travail. Ces structures sont celles qui accueillent les volontaires d’engagement citoyen et qui œuvrent dans le domaine du développement communautaire. Les volontaires travailleront selon la programmation de ces dernières.
Déployés sur six (06) mois, les VEC ont pour mission d’améliorer le cadre de vie des populations et la protection de l’environnement à travers diverses activités : le curage des caniveaux, l’aménagement des berges et les places publiques, l’ouverture des voies, la création des espaces verts, le dégagement des dépotoirs,.).
Au cours de leur mission les VEC bénéficieront des formations sur les compétences de vie, l’autonomie financière et l’entrepreneuriat dans leur différent groupement d’épargne et de crédit (GEC), en vue de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Il faut rappeler qu’avant cette prise de service, les VEC ont suivi toutes les étapes du processus de mobilisation notamment : l’enroulement, l’entretien de sélection, la formation et la prestation de serment.
Pour les accompagner à mener en sécurité leur mission, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo a mis à la disposition de chaque VEC, un kit de protection composé de casque, gilet, bottes et gants.