C’est la principale information que l’on peut retenir dans les échanges qui ont meublé les rencontres entre les cadres de l’ANVT et les organisations de développement à la base dans les 7 nouvelles villes. Plusieurs raisons justifient cette nouvelle mesure prise par l’agence.
De la nécessité de produire de nouveaux modules de formation sur la citoyenneté
Pour Edem Agode, Directeur des opérations de l’ANVT, il est apparu nécessaire, à la suite des évaluations faites sur les missions antérieures des VEC, de produire de nouveaux modules de formation sur la citoyenneté.
Déjà, les modules sur les compétences de vie administrés aux jeunes volontaires aujourd’hui se font en 20 sessions, étalées sur 4 mois. A cela, si on ajoute de nouveaux modules sur la citoyenneté, cela demanderait de réduire soit le temps de travail, soit la durée des modules sur les compétences de vie.
L’objectif du projet VEC étant de transformer à la longue des jeunes en « citoyens responsables et accomplis » à travers diverses formations, la direction de l’agence a choisi de rallonger la durée de la mission de 4 à 6 mois, mais en passant par une période expérimentale à partir de 2019.
La volonté de flexibilité pour accroître la pertinence des missions VEC
En second lieu, des raisons de pertinence des missions sur lesquelles travaillent les volontaires d’engagement citoyen justifient cette rallonge de la mission des VEC de 4 à 6 mois.
Pour le Directeur des opérations, il ressort des différentes évaluations effectuées sur les activités VEC antérieures la nécessité pour les volontaires de faire un peu plus de temps sur le terrain.
En effet, c’est un moyen pour eux de pouvoir retravailler sur d’autres missions parce que les périodes qui séparent une mobilisation à une autre peuvent prendre entre 4 et 5 mois. Ce qui fait que certaines des missions peuvent être bien entamée mais ne pas prendre fin à temps. Pour Edem Agode, « 6 mois, c’est la période qui nous permet d’être plus flexible sur les missions sur lesquelles les VEC travailleront. Cela nous permettra de mieux former les VEC aux nouveaux modules sur la citoyenneté en même temps qu’ils disposeront du temps nécessaire pour accomplir leur mission ».
Pour rappel, conformément à la stratégie d’intervention du projet VEC et suite aux évaluations concluantes de la mise en œuvre du projet dans 17 villes du pays, le projet de Volontariat d’engagement citoyen (VEC) a été étendu à 7 nouvelles villes du Togo.
Une tournée d’information et de lancement officiel des activités du projet a été effectuée du mardi 22 au vendredi 25 janvier 2019 dans les villes de Cinkassé, Guérin-Kouka, Bafilo, Blitta, Badou, Aného et Tabligbo.