Ce lundi 03 avril 2023, marque le début de la mission des volontaires d’engagement citoyen mobilisés pour la huitième vague, dans les 117 communes du Togo. Équipés de leurs kits de protection, les VEC se sont rendus sur plusieurs sites, tôt ce matin, pour le démarrage effectif de leur mission qui va durer six mois.
Environ 5000 volontaires nationaux dont les volontaires d’engagement citoyen et les volontaires séniors, ont répondu enthousiasmés et motivés pour leur premier jour de mission dans leurs structures d’accueils. Pour certains d’entre eux, c’est un privilège de participer aussi à l’amélioration des conditions de vie de et du bien-être de leur communauté.
Durant six mois les volontaires d’engagement citoyen auront pour mission d’améliorer le cadre de vie des populations à travers des activités comme le désherbage, le curage des caniveaux, la création des espaces verts, etc. Ils auront également pour mission de mener des actions de sensibilisations porte à porte, au sein des ménages et sur des lieux publics sur des thématiques telles que l’hygiène, l’assainissement, etc.
En dehors de ces activités de terrain, les VEC bénéficient durant le long de leur mission, d’un accompagnement individuel que font les animateurs de terrain. Ces accompagnements visent à aider les volontaires à travailler sur leur projet de vie afin de leur faciliter leur réinsertion économique et sociale. Pour cela l’ANVT a mis en place des mécanismes notamment les Groupements d’épargnes et de crédits qui permettent aux volontaires de se retrouver hebdomadairement en comité de 20 à 25 personnes pour épargner et s’octroyer des prêts à faibles taux d’intérêt pour démarrer ou renforcer leur activité génératrice de revenu.
Les animateurs de terrain donnent également des formations aux VEC sur les compétences de vie, l’autonomie financière, l’entrepreneuriat, etc.
Depuis 2015, l’ANVT a mobilisé 32 492 volontaires pour le compte du programme de volontariat d’engagement citoyen. Ce programme a permis à de milliers de jeunes togolais déscolarisés de redonner un sens à leur vie soit en démarrant une activité une activité soit en la renforçant. Il a également permis aux jeunes de s’auto employer et d’acquérir une autonomie financière. Dans les milieux reculés, ce programme a permis un de freiner l’exode rural des jeunes vers d’autres pays.