« Je jure d’accomplir ma mission avec dévouement, humilité, professionnalisme et d’œuvrer à la promotion des actions de développement socio-économique de mon pays, je le jure !!!», telle est la formule de serment prononcée par les 60 VEC et 6 volontaires séniors, ce mercredi 16 mars 2022 dans la commune de Doufelgou 1.
Les volontaires ainsi mobilisés seront affectés sur des missions à fortes valeurs ajoutées pour des causes d’intérêt communautaire à travers des activités de salubrité, de sensibilisation pour le changement de comportement, l’aménagement des sites, les places publiques, le reboisement, etc.
Acte symbolique accompli avant toute prise de service, la prestation de serment marque le début d’une mission de 6 mois. Pour le compte de cette septième vague, ils sont près de 5000 Volontaires d’Engagement Citoyen et 325 Volontaires Séniors à être mobilisés pour les 117 communes du Togo.
Avant cette cérémonie de prestation, les volontaires ont suivi 06 modules de formation pré-déploiement qui sont: les principes et valeurs du volontariat, l’état civil, l’environnement et le développement, la prévention routière, la citoyenneté- le civisme et le secourisme.
À travers ce volet du volontariat, ces jeunes âgés de 18 à 35 ans bénéficient d’un cadre pour se former sur des valeurs citoyennes, le respect des biens publics, au travail bien fait, etc. Ils ont également l’occasion de prendre conscience de leur devoir envers la société à travers leur engagement et de renforcer la cohésion sociale dans leur communauté.
Mise en œuvre depuis 2016, plus de 27 000 jeunes ont été mobilisés sur le plan national pour des missions d’intérêt général avec des impacts significatifs sur ces derniers et leurs communautés notamment : l’amélioration de leur engagement citoyen, de leur estime de soi, du cadre de vie et les opportunités d’insertion socio-professionnelles.