Ce jeudi 30 septembre 2021, la population de Lomé et ses environs ont été entretenus sur le dispositif de cofinancement mis en place par l’ANVT, en l’endroit des structures qui accueillent les volontaires. L’objectif est de porter l’information aux structures désireuses d’accueillir les volontaires, et d’exhorter les structures déjà partenaires à respecter cet engagement.
C’était l’occasion pour madame la superviseure par intérim du CRV Lomé, Afi AGBOBLI de définir le cofinancement tout en rappelant son cadre juridique. Le cofinancement est la participation financière des SA aux frais de gestion des volontaires nationaux de compétences.
C’est quoi le cofinancement ? À quoi sert le cofinancement ? Qui paye le cofinancement ? Quel est le montant du cofinancement ? À quel moment prend effet le payement du cofinancement ? Comment et où payer le cofinancement ? telles sont quelques questions auxquelles Mme la superviseure a eu à répondre sur les ondes de la radio Pyramide FM.
Du début de PROVONAT jusqu’à sa mutation en Agence (ANVT), les volontaires étaient affectés dans les structures d’accueil (SA) et leurs allocations étaient soutenues par le budget de l’Etat.
À partir du 23 mai 2016, un arrêté interministériel N° 002/16/MDBAJEJ/MEFPD portant fixation de la participation financière des structures d’accueil aux allocations des volontaires nationaux, est entré en vigueur. Ceci a marqué le début du paiement du cofinancement par les structures d’accueil.
Il est instauré pour accompagner l’Agence dans la gestion financière du programme de volontariat national (les charges et les frais de fonctionnement, etc.). C’est aussi une forme de diversification des ressources de l’agence pour pérenniser le programme.
Il faut rappeler que l’ANVT a mis en place un service de recouvrement afin de coordonner les activités liées au paiement du cofinancement par les structures d’accueil.
Il est à préciser que toute structure d’accueil qui a à sa charge des volontaires nationaux à l’obligation de participer au payement du cofinancement. Selon l’arrêté ministérielle, la participation financière des structures d’accueil aux allocations est fixée mensuellement et par volontaire, comme suit :
Une fois que la demande d’une structure d’accueil est satisfaite et que le volontaire a pris service, le payement du cofinancement prend effet conformément à la note de prise du service du volontaire et selon son contrat d’affectation et la note d’affectation.