En vue de briser la chaine de contamination de la pandémie de la maladie à coronavirus, la mission des VEC prévue arriver à terme, le 01er septembre dernier, a été prorogée pour une durée de 2 mois. Cette prorogation s’est vue possible, vu les multiples actions que mènent ces derniers auprès des communautés. Ainsi, à 6 kilomètres de Langabou, les VEC affectés à la commune de Blitta 2 (Agbandi) ont sensibilisé la population du canton d’Atikpaï, ce 8 septembre 2020 sur la Covid-19.
Quelle attitude adopter en présence d’un cas suspect ?, quels sont les dangers liés au non-respect des mesures et gestes barrières à la Covid-19?, quels sont les symptômes de la Covid-19 ?, etc., tels sont les messages autour desquels la sensibilisation a porté.
Une fois encore, les VEC ont rappelé la nécessité du port des masques de protection, le lavage régulier des mains avec de l’eau et du savon et le respect de la distanciation sociale.
Au bout de cette journée, 1534 personnes ont été touchées par cette séance de sensibilisation dont 470 hommes, 866 femmes, 181 enfants et 17 personnes handicapées.
Toutes ces séances de sensibilisations, visent à attirer l’attention de la population sur l’existence de la Covid-19 et mettre l’accent sur le respect des mesures et gestes barrières et pour accompagner le gouvernement dans sa politique de lutte contre ce virus.
À l’issue de cette sensibilisation, la populationdu canton d’Atikpaï a témoigné sa satisfaction totale et promet mettre en pratique les recommandations. « Premiers à agir en situation de crise, les VEC font un travail énorme à féliciter. Grâce à eux, la sécurité de nos communautés est garantie. Merci vivement à l’ANVT pour cette initiative», témoigne monsieur DODZI, un autochtone du milieu.
En dehors des sensibilisations, les VEC ont réitéré leurs engagements de diverses manières depuis le début de la lutte de cette pandémie. Il s’agit de la fabrication des dispositifs de lave mains, la fabrication des savons liquide, la confection et la distribution des masques artisanaux, la sécurisation des marchés, etc.