Ingénieur en eau et assainissement, Sophie joue un rôle crucial dans la préservation des ressources hydriques et la protection de l’environnement. Volontaire national de la vague 17 affectée à la SP-Eau au sein de la direction planification et étude des travaux, sa mission consiste à œuvrer pour l’accès à l’eau potable pour les communautés.
Dotée d’une remarquable capacité d’analyse, Sophie s’engage pleinement dans l’évaluation des besoins en eau des communautés, la planification de la réalisation des infrastructures nécessaires, la conception du système de distribution d’eau potable. Affectée en tant que contrôleur sur le projet Alimentation en Eau Potable (AEP)-Lomé, elle supervise minutieusement les travaux, garantissant la conformité des tâches selon le cahier de charge des entreprises prestataires. Ses responsabilités englobent la pose des conduites, la construction des châteaux d’eau, la réalisation des forages et la mise en place du réseau de distribution.
L’accès à l’eau potable, un soulagement pour les bénéficiaires
Grâce à ses interventions sur le projet, plus de dix quartiers de Lomé bénéficient désormais d’un accès à une eau de qualité de proximité. Il s’agit de Legbasito, Anynokui, Logopé, Ségbe, Yokoè, Apédokoè, Attiegou, Adakpamé, où les besoins étaient particulièrement pressants.
Les bénéficiaires d’Anynokui témoignent de leur gratitude envers Sophie, soulignant que grâce à son implication, de nombreuses personnes peuvent maintenant s’approvisionner en eau de qualité depuis les nouveaux forages.
Initialement orientée au départ vers les tâches administratives, son passage sur le terrain lui a procuré des expériences significatives. Elle exprime sa fierté de servir les populations sans aucune restriction. « Le volontariat m’a permis de cerner les réalités du secteur de l’eau. Ma conviction dans ma carrière s’est renforcée, notamment lorsque je constate la joie des bénéficiaires suite à la mise en place d’un nouveau forage », souligne-t-elle.
Titulaire d’un master en Génie de l’eau, de l’assainissement et l’aménagement hydro-agricole, Sophie envisage de poursuivre sa thèse en développement rural, se focalisant sur l’assainissement pluvial et l’approvisionnement en eau. Ses formations continues renforcent son efficacité sur le terrain, couvrant des aspects tels que l’entretien et la pose des pompes, ainsi que les différentes méthodes de gestion des réseaux d’approvisionnement.