Les réalités de la vie étant autres, Nathalie a emprunté le chemin du volontariat pour se rendre utile à sa communauté. Volontaire de la vague 6 à Tchébébé, la jeune dame doit aujourd’hui son autonomie au Programme de volontariat, notamment l’accompagnement dont bénéficient les VEC pendant et après la mission.
Revendeuse de la boisson locale Tchoukoutchou, c’est avec un sourire aux lèvres que Nathalie se rappelle de ses débuts. Après le décès de son mari, elle devrait faire face seule aux charges de ses deux enfants. Pour ce faire, elle se rendait disponible pour des petits jobs afin d’y arriver.
Elle finit par prendre connaissance du programme VEC par l’intermédiaire d’un ancien VEC et décide de s’inscrire lors de la mobilisation de la phase 6, afin de se rendre utile. Nathalie ne faisait aucune activité avant son engagement, depuis son enrôlement, elle arrive à subvenir aux besoins de sa famille.
C’est ainsi qu’avec les 100 000 francs qu’elle a pu économiser, elle a commencé son commerce de vente de boisson locale au marché de Tchébébé tous les mardis et les autres jours à la devanture de sa maison. Nathalie ne manque pas de clientèle malgré la concurrence qui existe dans le secteur de la vente de la boisson locale à Tchébébé.
Avec 5 000 francs de bénéfices qu’elle gagne en moyenne après chaque vente, Nathalie arrive à être à ses petits soins et à ceux de ses enfants. Sur le long terme, elle souhaite épargner pour pouvoir faire le stockage des céréales et élargir son commerce.
Ce projet est la concrétisation de la mise en pratique des différentes formations reçues pendant la mission « Depuis le décès de mon mari, je suis à la fois, le père et la mère de mes enfants. Avoir une activité entre les mains me permet d’être épanoui et répondre aux préoccupations de mes enfants ».
Très contente du programme VEC, Nathalie encourage les jeunes à ne pas baisser les bras quelques soient les difficultés. Son souhait est que le VEC se pérennise afin de réduire le taux de migration vers d’autres pays. « Nous sommes nombreux a quitté une situation donnée pour une autre meilleure grâce au programme ».