L’Agence Nationale de Volontariat au Togo fait une évaluation à mi – parcours de son plan stratégique, du 04 au 08 septembre 2023 dans ses différents Centres Régionaux de Volontariat (CRV). Cette évaluation à mi-parcours vise à créer un cadre d’échange entre les acteurs du volontariat, afin de discuter des trois années de mise en oeuvre du plan stratégique 2020-2024 et de garantir son succès.
L’exigence de cette évaluation à mi-parcours s’inscrit dans la vision de l’ANVT qui est, d’assurer une gestion plus efficace et pérenne de ses actions en se dotant des ressources, outils et méthodes nécessaires pour opérationnaliser un système de gestion et de fonctionnement efficace axé sur les résultats selon son plan stratégique.
Notamment, il s’agit d’évaluer l’atteinte des objectifs des 3 ans de la mise en œuvre de ce plan conformément à sa mission de prouesse qui est de : « valoriser les ressources humaines, à travers le volontariat et de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations pauvres par la mise à disposition des compétences nationales ».
Cette évaluation a débuté précédemment par une enquête et la collecte de données auprès des différents acteurs du volontariat dans les différentes régions. Elle se poursuit par des rencontres d’échange entre une équipe d’évaluation de la direction de l’ANVT, ses centres régionaux de volontariat, les structures d’accueil des volontaires et les volontaires eux-mêmes. Ces rencontres d’échange permettent à l’équipe d’évaluation de recueillir les recommandations des structures d’accueil des volontaires et des volontaires en vue d’améliorer la gestion du volontariat au Togo. De plus, elles permettent aux volontaires de mieux s’approprier les valeurs du volontariat et le dispositif de suivi et d’accompagnement des volontaires.
C’est l’occasion pour l’ANVT, à travers l’équipe d’évaluation, d’exprimer sa reconnaissance envers les structures d’accueil et les volontaires pour leur engagement en faveur de la pérennisation et du rayonnement du volontariat,qui contribue aujourd’hui de manière active à la réalisation des Objectifs de Développement Durable (ODD).
KPANTE Djabi