L’Agence Nationale du Volontariat au Togo, dans sa mission de valorisation des ressources humaines à travers le volontariat, mobilise des volontaires qu’elle met à disposition des structures. Ainsi, elle lance ce mardi 24 mai 2022, les interviews pour la mobilisation d’une nouvelle vague des volontaires nationaux de compétences, à Lomé, à Atakpamé et à Kara.
Durant 03 jours, environs 700 candidats aux volontariat passeront chacun devant un jury pour être évalués
Briefés hier à la veille du démarrage des interviews sur la grille d’évaluation des candidats, les membres du jury ont la lourde tâche de sélectionner les candidats. Durant plusieurs jours, ils évalueront les candidats sur le degré de motivation des candidats, le degré d’acceptabilité des jeunes au regard de la mission, les conditions de service d’un volontaire national, le degré d’ouverture culturelle, etc.
Il faut noter que la phase des interviews marque une importante étape de recrutement des volontaires nationaux et il s’avère primordiale qu’à l’issue de l’étape, seuls les candidats montrant un intérêt pour le volontariat national et notamment à être au service des communautés sur une période bien définie soient retenus.
Nombreux à cette séance chaque candidat nourrit en lui l’espoir d’être retenu a l’issu de ces interviews « J’espère être retenu et apporter un plus pour le développement de ma nation et je pense que ce programme me permettra de capitaliser en termes d’expérience professionnelle et d’accroitre mon employabilité » tels étaient les propos de Estelle AMOUGNOME, candidate venue se faire interviewer.
Le volontariat national de compétence est réservé aux jeunes togolais diplômés, sans emploi ou primo-demandeur d’emploi, qui ont acquis dans le cadre de leur études académiques des compétences avérées dans leur domaine de formation et qui sont animés par un désir de mettre leur compétence au service du développement du pays.
Bonaventure TCHAOU