Ancienne Volontaire d’Engagement Citoyen (VEC), Souguitéme est devenue aujourd’hui institutrice. Un revirement professionnel grâce à sa mission de volontariat. C’est à l’école primaire confessionnelle Maranatha de Kantidi (Tône 4), qu’elle exerce sa passion et en parallèle à la production de la boisson locale tchoukoutchou les week-ends.
Veuve et mère de deux enfants, Souguitéme retourne dans son village après le décès de son époux, assumant les responsabilités de père et mère. Sa vie prend un tournant avec la découverte du programme VEC. Engagée avec détermination lors de la phase 5 dans la commune de Tône 4, Souguitéme exprime son désir de commercialiser la boisson locale et d’enseigner lors d’une séance d’accompagnement personnalisé. C’est ainsi que l’animatrice de terrain l’encourage à passer l’examen du Certificat d’Aptitude Professionnelle dans l’enseignement primaire. Trois mois plus tard, soutenue par sa détermination et les allocations perçues, Souguitéme démarre avec succès le brassage et la vente de la boisson locale les week-ends.
Après six mois de volontariat, et avec l’aide de l’animatrice de terrain, elle entame une transition en devenant stagiaire à l’école où elle était animatrice de compassion. Ayant réussi son examen professionnel, elle prend en charge la classe de CP2 jusqu’à la fin de l’année. Elle a été convoquée pour la rentrée scolaire 2023-2024 en tant qu’institutrice.
En delà de sa profession d’enseignante, Souguitéme ne délaisse pas son activité de brassage de la boisson. Elle incarne bien plus qu’une enseignante, elle est la mère de l’école, une femme dévouée à l’épanouissement des enfants, comme l’affirme avec fierté le directeur de l’école, Pakindam NAKORDJA.