Couturière de formation, Meheza est une ancienne volontaire d’engagement citoyen de la phase 6. Ambitieuse, elle a su compter sur l’accompagnement de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, pour démarrer le commerce de charbon de bois dans le grand marché de Kara. Désormais elle allie intelligence, passion et rationalité pour développer son commerce au rythme des opportunités qui s’offrent à elle.
Meheza réussit davantage dans son commerce de charbon de bois que dans la couture. Pendant son parcours, l’opportunité la plus significative qui l’a aidée à gagner en autonomie a été le volontariat d’engagement citoyen. Mère de deux enfants dont elle a l’entière charge, elle se consacre exclusivement à cette activité afin de préparer un avenir meilleur pour eux.
Volontaire d’engagement citoyen de la phase 6, Meheza a participé avec amour, aux travaux d’intérêt général à travers le volontariat, notamment : l’amélioration du cadre de vie de sa communauté, la protection de l’environnement, les sensibilisations de la population sur le civisme et la citoyenneté. « Je suis une femme seule avec deux enfants en charge, avant je me débrouillais avec la couture pour gagner mon pain quotidien, mais malheureusement avec le nombre pléthorique des couturiers dans ma localité, je n’arrivais plus à me faire des bénéfices, j’étais contrainte d’abandonner cette activité pour vendre les épices. Mon commerce ne m’a pas empêché de m’engager au volontariat pour apporter mon soutien à ma communauté », explique -t-elle.
Le volontariat pour partir sur de nouvelles bases
Pendant sa mission de volontariat, Meheza s’est fixé l’objectif de redéfinir son activité économique. Elle a donc économisé ses économies pour concrétiser son projet. « Meheza est une femme déterminée, et ses actions en sont la preuve. Elle reste constamment à jour dans ses cotisations au sein de son groupement d’épargne et de crédit, et elle a su mettre en pratique les formations sur les techniques de mise en place d’une activité génératrice de revenus. Elle est désormais une grande commerçante de charbon de bois au grand marché de Kara, ce qui constitue une grande source de fierté pour nous », a témoigné POUWE Soudou, animateur de terrain du VEC.
Désormais, Meheza vend du charbon de bois en gros et au détail. Fière de son rendement et de la position qu’elle occupe au sein de sa famille, elle prodigue des conseils à toutes les femmes, les encourageant à ne jamais baisser les bras, quelle que soit leur situation.
KPANTE Djabi