La mission du volontariat d’engagement citoyen constitue pour la plupart des jeunes, un moyen d’épanouissement et d’insertion socioprofessionnel. C’est le cas de Damigou, volontaire d’engagement citoyen de la phase 6 dans la commune de Tandjouaré 1 qui, suite à son engagement a ouvert son atelier de couture à Bombouaka au bord de la nationale numéro N°1. Allons à sa découverte.
Damigou s’est orientée dans le brassage de la boisson locale avec l’intention de gagner de l’argent pour pouvoir acheter une machine et commencer son travail après l’obtention de son CFA couture en 2018. Cette activité, elle le faisait trois fois dans la semaine et passait le reste du temps chez sa patronne afin de ne pas perdre la main. Après plusieurs tentatives sans succès pour le volontariat d’engagement citoyen, Damigou a été finalement retenue en 2021 pour apporter sa contribution au développement de sa commune.
Le bonheur retrouvé grâce au VEC
Damigou n’avait jamais imaginé qu’un jour, elle fera partie des volontaires. En dehors d’être utile pour la communauté, elle a bénéficié des opportunités de la mission pour concrétiser son projet de vie. Avec un projet de vie clairement défini, Damigou s’est lancé un défi dès le début de la mission, celui de s’installer à son propre compte en ouvrant son atelier. Pour relever ce défi, elle a pris l’initiative d’épargner à chaque fois qu’elle en avait la possibilité. Après six mois de mission, elle a construit une pièce pour son atelier de couture sur la portion de terre de son papa à Bombouaka.
Depuis janvier 2022, son rêve est devenu une réalité. Après quelques mois d’installation, elle s’est fait une renommée grâce à sa gentillesse et à l’accueil qu’elle réserve aux clientes. Damigou s’est promis de transmettre son savoir-faire aux jeunes sœurs désireuses d’apprendre ce métier. Elle a déjà deux apprenties à son actif et compte s’octroyer une nouvelle machine dans les prochains jours afin de faciliter le travail en attendant les kits d’installation souvent offerts par l’ANADEB à chaque fin de mission.
Pour Damigou, faire une mission de volontariat d’engagement citoyen n’est pas peine perdue. « Aujourd’hui j’ai mon propre atelier et c’est grâce au volontariat. J’ai commencé par jouir des fruits de mon métier ce qui fait de moi une femme financièrement autonome » témoigne-t-elle.
GNAMDJA K. Espoir