À peine Kinassao jette les mangues à terre, les porcs se lèvent de leur repos, et accourent vers lui comme s’ils veulent l’embrasser. D’un geste calme, il leur donne à manger et leur sert de l’eau à boire. À voir la communication entre lui et ses porcs, on sent que ces derniers sont habitués à lui. Qui est Kinassao, ce jeune entrepreneur invétéré ?
Originaire de la région des savanes, Kinassao est né à Mandouri dans la région des savanes. Grandi à Badou dans les plateaux où il obtient son certificat de fin d’apprentissage en soudure, il immigre à Kpalimé, à la recherche d’une vie meilleure. Une fois à Kpalimé, il a conduit plusieurs années le taxi-moto, au final sans avoir eu gain de cause. De bouche à oreille un jour, il entend parler de la mission de VEC chez le président du Comité du Développement de son Quartier (CDQ) et décide de se faire enrouler. De cette mission, il trouve son salut.
Avec le programme VEC, rien n’est tard
Volontaire d’Engagement Citoyen de la phase 4 de la commune de Kloto 1 à Kpalimé, Kinassao a commencé à préparer son post volontariat dès le premier jour de sa mission. Très ambitieux, il avait dans sa tête un projet de vie : l’élevage des porcs. Du coup, avec sa première allocation de mission, il a acheté une femelle qu’il a amenée croiser avec un mâle chez son ami. La femelle a mis bas 2 porcelets ; ceci fût le démarrage de son Activité Génératrice de Revenu (AGR).
Marié et père de famille, Kinassao grâce à son activité, n’a rien à n’envier à personne. Activité très florissante, il arrive à satisfaire les besoins de sa famille. Ce qui n’était pas le cas avant le volontariat. La mission de VEC a fait de lui un père de famille exemplaire. ‘’ Je n’ai jamais imaginé qu’un jour ma vie aurait changé puisque je n’ai pas fréquenté. Mais aujourd’hui j’ai compris qu’avec le VEC tout est possible. Ma vie a totalement changé. La preuve est que lors de l’accouchement dernier de ma femme, avec un seul porc que j’ai vendu à 70 000 fcfa, j’ai réglé toutes les factures de l’hôpital et j’ai même eu encore un reliquat’’, nous témoigne -t-il submergé d’émotions.
Kinassao, un enfant béni
Agé de 35 ans, Kinassao orphelin de père vient d’une famille modeste. Il est humble et honnête. Très généreux, il donne des coups de main à sa maman sur le plan financier. C’est un fils digne que toute mère compte avoir. ‘’ De temps à temps, lorsque je vends mes bêtes, j’envoie aussi de l’argent à ma mère pour le soutenir financièrement. Elle est très fière de moi et me bénit toujours. À vrai dire la mission de VEC m’a permis d’offrir une vie épanouie à toute ma famille’’, nous confirme -t- il avec un air très joyeux.
Kinassao compte se diriger vers le FAEIJ pour avoir un appui financier et booster son AGR.