Devenir un médecin de renom afin de sauver les vies et surtout mieux prendre soins de sa famille, tel est le désir de Souglimpo, lorsqu’il était encore enfant. Ecœuré par des agissements parfois violents de certains personnels de santé envers les patients, il a décidé de relever le défi en devenant « un infirmier aux bons soins des malades ».
Aujourd’hui infirmier diplômé d’état, volontaire national de la vague14, affecté en décembre 2019 au CMS Yayra, Souglimpo a vu son rêve réalisé.
Un volontaire dynamique et aimé par les patients du CMS
Il était 09h à notre arrivée au CMS. Souglimpo était déjà descendue de la garde. Cependant après trente minutes, il était revenu pour s’entretenir avec nous. « La disponibilité est son point fort » murmura un de ses collègues lorsque nous avons voulu savoir pourquoi Souglimpo a accepté notre rendez-vous alors qu’il descendait de la garde.
Un des surnoms du volontaire de Souglimpo est par ailleurs, « le docteur préféré des patients ». « Souglimpo est le meilleur des infirmiers ici. Il vient toujours à l’heure et est d’une grande aide pour le diagnostic. Par exemple ce matin il m’a aidé à faire un diagnostic d’un malade. La plupart des patients ici cherchent à le voir pas seulement à cause de ses qualités de service, mais aussi du fait qu’il est sociable et les traite bien » a témoigné le Dr DIABAKTE Kamal du CMS Yayra.
Souglimpo fait les consultations et administre également les soins aux malades. « Les jours ouvrables l’assistant consulte et moi j’administre les soins. Les nuits lorsque je fais la garde je reçois au moins 06 malades. Il arrive que j’aille à 16 consultations par jour les week-ends », a déclaré Souglimpo.
Comme anecdote il nous raconte un cas de circoncision fait par un de ses collègues infirmier où le saignement ne s’arrêtait pas. Il a été interpellé et a réussi à arrêter le saignement de l’enfant. Pour Souglimpo, c’était un jour joyeux parmi tant d’autre, car il est plus heureux lorsqu’un patient est bien soigné.