À l’entrée de la ville de Cinkassé au bord de la nationale N° 1 en face du lycée, se trouve l’atelier de couture de Yendoubouame. Une jeune dame qui s’est fait connaitre grâce à son engagement dans le programme du volontariat d’engagement citoyen. Plus qu’une styliste, elle est une référence dans son milieu et fait la fierté des femmes en matière de couture.
Volontaire d’engagement citoyen de la quatrième vague dans la commune de Cinkassé 1, Yendoubouame, la trentaine, mariée et mère de deux enfants, est aujourd’hui patronne de son atelier de couture dame avec deux apprenties à son actif. Une opportunité qu’elle a tant cherchée depuis la fin de son apprentissage.
Parcours de Yendoubouame
Après l’obtention de son diplôme de CFA en couture dame depuis 2012, Yendoubouame, par manque de moyen financier n’a pas eu la chance de s’installer pour jouir pleinement de son métier. Elle se débrouillait à la maison avec une vieille machine d’occasion dans l’espoir de garder la confiance et les relations de ses clientes. À l’arrivée du programme du volontariat, elle n’a pas hésité à déposer son dossier. Par coup de chance, elle a été sélectionnée d’où son entrée dans le programme VEC en 2018.
Yendoubouame ayant déjà un projet clairement défini avant son entrée dans le volontariat, elle s’est donnée les moyens afin de le concrétiser. Juste après la fin de la mission, elle n’a pas tardé à ouvrir son atelier de couture avec ses allocations de fin de mission en plus de quelques économies qu’elle a eu à réaliser. Yendoubouame a également bénéficié des kits d’installation offert par l’ANADEB, ce qui lui a permis de vite équiper son atelier. Peu de temps après son installation, la jeune dame a impressionné son entourage par son travail bien fait, sa gentillesse et l’accueil qu’elle réserve aux clientes. Yendoubouame, une femme battante et sociale, elle s’est promise de transmettre son savoir- faire aux jeunes filles qui n’ont pas eu la chance d’évoluer dans les études et qui ont l’amour et la volonté d’apprendre la couture. Elle a déjà deux apprenties à son actif.
Selon la jeune dame, « la mission de volontariat d’engagement citoyen c’est une école vie. J’ai beaucoup appris durant cette mission et je continue à apprendre toujours au cours de nos réunions GEC. Grâce au volontariat j’ai bénéficié des kits d’installation qui m’ont permis de vite équiper mon atelier » nous confie-t-elle. « Le volontariat ma fait sortir de ma situation de vulnérabilité. Aujourd’hui, je suis devenue une femme financièrement autonome » enchaine-t-elle toute confiante. Notons qu’en cette période des fêtes de fin d’année, la jeune femme et ses deux apprenties n’ont pas eu de temps de repos. Elles ont travaillé de lundi à dimanche car l’atelier était rempli de pagnes. Ceci nous témoigne de son dévouement et de son travail bien fait.
GNAMDJA K. Espoir.