Nous sommes dans la commune du Zio 1. La date de l’inauguration du nouveau marché de Tsévié étant proche, l’heure est aux derniers réglages. C’est sur ce chantier en pleine construction que nous allons à la découverte de Al-Chiraf, volontaire national de la vague 15 affecté à la Mairie de Tsévié dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT 2). Avec un mètre ruban à la main, il donne les dernières instructions.
Nantit d’un Brevet de Technicien Supérieur en génie civil option construction et réaménagement de bâtiment, Al-Chiraf, à la recherche d’une autre expérience outre ce qu’il disposait, s’est engagé en tant que volontaire national en juillet 2020 afin de mieux se valoir sur le marché de l’emploi. Il a décidé d’offrir de son temps libre au profit de la communauté du Zio et en retour acquérir de l’expérience dont il a besoin pour être compétitive sur le marché de l’emploi.
La mission d’Al-Chiraf se déroule sur les chantiers prioritaires de la ville de Tsévié et de ses environs. Ici, il est le maître des chantiers contrairement aux petites expériences qu’il a eu à faire de part le passé. Il fait le suivi de ses chantiers afin de s’assurer de la qualité des services fournis par les différents acteurs et prestataires. Ses activités consistent à faire le suivi, le contrôle et la réalisation des chantiers prioritaires du PEAT 2. Il vérifie les aspects techniques liés à son domaine de prédilection, la qualité des services et le bon déroulement des activités.
Un suivi quotidien afin de s’assurer de la qualité des services
Concrètement et quotidiennement, Al-Chiraf fait le contrôle permanent des travaux de construction du nouveau marché de la ville de Tsévié, le suivi des constructions des latrines publiques et familiales dans les différents quartiers, le suivi des décharges internes et finales, etc. Il ne lésine pas sur les moyens. La réussite des chantiers en dépend. Ce qui explique sa rigueur dans le travail, parfois au grand mécontentement des ouvriers. Le contrôle se fait à tout moment grâce au moyen de déplacement mis à sa possession par la commune.
Un travail de plus en plus apprécié par ses supérieurs hiérarchiques
Al-Chiraf, chargé du contrôle permanent a pu, de par son cahier de charge, faire avancer plusieurs chantiers dans la commune de Zio 1.
Pour le Secrétaire Général de la commune du Zio 1, EDOH Komlan Dzifa, le volontaire mène à bien sa mission comme cela est inscrite dans son cahier de charge. Il supervise toutes les opérations comme il se doit et rend régulièrement des comptes. « Le travail de Al-Chiraf dans la commune est très salutaire. Il est à chaque fois sur les chantiers et nous fait directement des retours au cas où la procédure est mal appliquée à certains endroits. Il va jusqu’à arrêter des chantiers pour usage de faux matériels. Vraiment, il est infatigable dans ce qu’il fait » témoigne le SG en sa faveur.
L’engagement et la détermination de Al-Chiraf durant sa mission de volontariat est sur le point d’être payant car le volontaire est à la fin de sa mission. Toutefois, la commune du Zio 1 lui propose une période de prolongement de trois mois sur le terrain pour boucler les chantiers phares restants.