Le Programme de Développement des Écosystèmes Nationaux de Volontariat en Afrique (DENVA) est officiellement lancé à Lomé ce mardi 06 février 2024. Rassemblant 12 pays africains et la France, DENVA favorisera les mobilités des jeunes africains vers d’autres pays du continent pour des expériences professionnelles. DENVA est copiloté par l’Agence Nationale du Volontariat au Togo et France Volontaires avec l’appui du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères françaises.
C’est la ministre du Développement à la Base, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Myriam DOSSOU d’ALMEIDA qui a fait le lancement officiel en présence de l’ambassadeur de France au Togo et des représentants des 12 pays du programme (le Bénin, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, le Ghana, le Congo, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Mauritanie, la République Démocratique du Congo, le Sénégal, le Tchad et le Togo).
Vue d’ensemble des participants (Volontaires, organisations de la société civile, etc.)
Étant un bon élève en matière de promotion, d’engagement citoyen et de Volontariat, c’est tout naturel que le Togo a été choisi pour la phase pilote de ce programme. « Nous sommes heureux de le faire à Lomé, en copilotage avec le Togo, pays de référence en matière de volontariat. La place que le volontariat occupe dans ce pays est un exemple dans le monde entier, grâce à une vision portée au plus haut niveau du gouvernement… », a relevé le Directeur Général de France Volontaires, Yann Delaunay. Le programme DENVA va d’abord permettre d’accompagner l’évolution quantitative et qualitative du nombre de volontaires déployés. Ensuite, à professionnaliser les métiers de l’engagement, en favorisant l’échange de bonnes pratiques et en mettant en place une démarche qualité rigoureuse. Enfin, le programme favorisera la coopération entre les différents dispositifs nationaux de volontariat, tant au niveau intra-africain qu’international, dans le cadre du Service Civique et du Volontariat de Solidarité Internationale. “Aujourd’hui, avec le lancement du programme DENVA, nous franchissons une nouvelle étape dans notre engagement en faveur du développement durable et de la coopération internationale“, a affirmé le Directeur Général de l’ANVT Omar AGBANGBA.
Les pays membres, à travers ce programme, vont renforcer leur image et leur influence sur la scène internationale, et pour les populations une occasion de renforcement des capacités locales et de stimulation de l’innovation sociale. “Les retombées de ce programme seront multiples et significatives. Non seulement, il renforcera la notoriété et le leadership de notre cher pays au niveau continental en matière de gestion de programmes nationaux de volontariat, mais permettra également de catalyser le potentiel de notre jeunesse pour un développement durable et inclusif“, a fait savoir le ministre du développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Myriam DOSSOU d’ALMEIDA.
La phase pilote du programme DENVA va durer 24 mois, soit deux années.