Ce vendredi 15 janvier 2016, le Ministère du Développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a procédé au lancement officiel du nouveau projet Volontariat des Jeunes Déscolarisés, sur l’espace du terrain Haoussa-Zongo, quartier situé au nord de Lomé.
Moins de deux mois après leur prestation de serment, le 5 décembre dernier à l’occasion de la Journée Internationale des Volontaires, les nouveaux volontaires de la phase pilote du projet « Jeunes déscolarisés» mobilisés et mis à la disposition de l’Agence nationale d’appui au développement à la base (ANADEB) travailleront sur les Travaux à Haute Intensité de Main d’Œuvre (THIMO) pour une durée de quatre mois.
Composante du Programme de Développement Communautaire en Zones Urbaines (PDC-ZU) de l’Agence Nationale d’Appui au Développement à la Base (ANADEB), les THIMO constituent un volet du sous-programme Assainissement des quartiers. Formés sur des thématiques d’engagement et de solidarité citoyens, du travail en équipe et sur le développement personnel, les volontaires du projet jeunes déscolarisés travailleront donc pour les Comités de Développement des Quartiers (CDQ) et les Comités Villageois de Développement (CVD) sur les THIMO à la réalisation des travaux communautaires liés à l’assainissement des milieux, au curage des caniveaux ainsi qu’à l’exécution d’autres tâches jugées importantes et prédéfinies dans les plans de développements des quartiers bénéficiaires.
Des formations continues et spécifiques leur seront données afin de faciliter leur insertion socio-économique et professionnelle à l’issue de leur mission. C’est pourquoi, les volontaires de ce volet sont affiliés aux Instituts de Microfinance partenaires du Fonds National de la Finance Inclusive (FNFI) qui pourront, à terme, leur octroyer des crédits AJSEF ou AGRISEF pour financer leur projet personnel.
Une synergie d’actions voulue par le Ministre Victoire Tomégah-Dogbé qui estime qu’à l’instar des nombreuses initiatives en cours développées par le gouvernement pour assurer le renforcement de l’employabilité et faciliter l’emploi des jeunes, « le volet volontariat des jeunes déscolarisés et semi-scolarisés constitue un créneau pertinent pour la valorisation du potentiel des jeunes togolais. ».
Il faut rappeler que ce projet pilote qui a mobilisé 1166 jeunes volontaires déscolarisés est financé par le gouvernement Togolais qui a reçu en outre l’appui financier du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) à hauteur de 45 millions de FCFA.