La troisième édition du forum annuel des agences nationales de volontariat de l’espace CEDEAO, se déroule les 22 et 23 juillet à Accra au Ghana.
L’Agence Nationale de Volontariat au Togo, représentée par son directeur Général Omar AGBANGBA et le directeur des opérations Edem AGODE, participe audit forum.
Le thème retenu cette année est : le volontariat au service de la paix et de la sécurité.
Durant deux jours les participants auront à évaluer l’état de mise en œuvre des résolutions prises lors de la dernière édition, échanger sur les expériences et/ou acquis des Etats membres à propos du thème choisi, etc.
Conformément à la vision 2020 de la CEDEAO de promouvoir une culture de paix et une bonne gouvernance dans la région, le volontariat apparait comme un moyen et un outil pour inculquer les vertus de paix et de la sécurité dans l’esprit des habitants de la région. Il convient donc à la fin de ce forum que tous les acteurs et parties prenantes insèrent le service de paix et de la sécurité dans leurs programmes de volontariat.
Pour rappel, le Programme des Volontaires de la CEDEAO (PVC) a été initié en 2004 avec l’appui de la Banque Africaine de Développement (BAD) et du Programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) et lancé en phase pilote le 26 mars 2010 à Monrovia au Libéria. Cela constitue un cadre de concertation et d’échange pour tous les pays membres de la CEDEAO qui développent le programme volontariat.
La rencontre a regroupé les agences nationales de volontariat de l’espace CEDEAO et les points focaux (Bureaux Nationaux) de la CEDEAO dans les Etats membres de la communauté.
Des travaux de groupes et des séances plénières ont été organisés en vue de faciliter les échanges. L’occasion a été donnée aux participants de partager leurs expériences et acquis en matière du volontariat.