L’Agence Nationale du Volontariat au Togo participe depuis ce 4 octobre 2021, à la 4ème édition du forum des Agences Nationales de Volontariat de l’espace CEDEAO, à Saly au Sénégal, sous le thème : « Le volontariat sous régional face au COVID-19 dans l’espace CEDEAO ».
Représentée par le DG de l’ANVT M. Omar AGBANGBA et deux de ses collaborateurs, l’ANVT fait partie des organisations nationales de volontariat prenantes dudit forum. L’objectif général de cette 4ème édition, est de créer un espace d’échanges et de partage d’expériences sur la contribution des volontaires à la résolution de la pandémie liée à la COVID-19. De façon plus spécifique, le forum vise à : évaluer l’état de mise en œuvre des résolutions prises lors de la dernière édition ; identifier les effets de la crise sanitaire due à la COVID 19 sur le volontariat dans les pays membres de la CEDEAO; favoriser les échanges d’expériences sur les réponses initiées par les organisations de volontariat à la pandémie (succès, contraintes, opportunités, etc.) ; etc.
À ce premier jour de la rencontre, l’Agence Nationale du Volontariat au Togo, est intervenue sur le point relatif au suivi de la mise en œuvre des recommandations de la 3ème édition du forum tenue à Accra au Ghana en 2019. Sa communication a porté sur la 3ème recommandation portant : “Documenter et diffuser les bonnes pratiques en vue de leur capitalisation”. Dans ce sens l’ANVT a partagé son expérience en matière d’évaluation de la contribution du volontariat au développement”. Il s’agit de l’étude menée par l’ANVT, dans le cadre du projet UNV.
Pour rappel, en 2020 l’ANVT a été retenue aux côtés de six (6) autres organisations au niveau mondial par le Programme UNV, pour la réalisation d’une étude sur la contribution des volontaires au développement socioéconomique du Togo dans le cadre de l’initiative « Innovation Challenge ». L’étude s’est appuyée sur le dispositif de collecte des données auprès des volontaires développé depuis 2017 et soutenu par l’INSEED, dans le cadre d’un partenariat afin d’évaluer la contribution du volontariat à la réalisation des objectifs nationaux et mondiaux de développement, pour plus de reconnaissance et de valorisation.
Ledit forum se poursuit et prendra fin le 6 octobre prochain.