L’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT) participe du 27 au 29 mai 2024 au forum annuel des Agences Nationales de Volontariat de l’espace CEDEAO, à Cotonou, au Bénin.
Cette rencontre, essentielle pour le renforcement des initiatives de volontariat en Afrique de l’Ouest, permet aux différentes agences de partager leurs expériences et de discuter des meilleures pratiques en matière de gestion de volontaires.
Cette sixième édition placée sous le thème : « Innover pour l’impact : Transformer le volontariat par l’innovation dans la région de la CEDEAO », a pour objectif de créer un espace d’échanges et de partage d’expériences en rapport avec la transformation du volontariat par l’innovation. Elle vise également à rédiger et à publier un document sur les meilleures pratiques au sein des agences et organisations de volontariat de l’espace CEDEAO.
L’ANVT est représentée par une délégation conduite par Edem AGODE, Directeur des Opérations, accompagné de deux autres cadres : Abdel-Ganiou AGOUDA, Directeur de la Planification et du Suivi Évaluation, et Akosiwa TOVIELAGBE, Responsable du Suivi Accompagnement. Leur présence témoigne de l’engagement du Togo à promouvoir le volontariat comme un vecteur clé du développement durable.
Dans le cadre de ce forum, chaque pays a présenté une innovation réalisée dans le domaine du volontariat. Au-delà de ses nombreuses innovations, l’ANVT a choisi de mettre en avant le MOOC sur le volontariat et la citoyenneté, lancé en partenariat avec l’Université de Kara. Cette formation exclusivement en ligne est un outil qui renforce l’engagement citoyen des jeunes au sein de la communauté universitaire.
À l’issue de ce forum, un document recensant et publiant les meilleures pratiques sera produit afin d’inspirer la communauté.