Le succès du volontariat Togolais n’est plus à démontrer. Son rayonnement dépasse les frontières nationales et attire des programmes étrangers en quête de modèle de référence. Après les délégations Camerounaise, Nigérienne et Béninoise, c’est au tour de la délégation de l’Agence nationale du volontariat de la jeunesse guinéenne (ANVJ) de faire le déplacement du Togo pour s’imprégner des réalités du volontariat national Togolais dont la réussite en fait une référence en Afrique.
Rencontrer les acteurs du volontariat national Togolais, échanger et s’inspirer de l’expérience Togolais de la mutation du programme de volontariat en une agence pérenne. Telles sont les motivations de cette délégation de la Guinée Conakry qui a posé ses valises au Togo depuis le 13 juin 2016.
Pendant trois jours, plusieurs activités ont meublé les échanges. Mis à part les séances de travaux avec les différents départements de l’ANVT, la délégation a rencontré l’agence France-volontaires et le Ministre du développement à la Base, de l’artisanat, de la Jeunesse et de l’emploi des jeunes.
Pour le chargé de programme du volontariat des Nations-Unies en Guinée Conakry, le Togo reste un cas d’école et la délégation Guinéenne espère tirer des leçons de la riche expérience Togolaise en la matière. M. Hassane Hawidabou a exprimé sa fascination face à l’implication des plus hautes autorités Togolaises et à l’abnégation des différents partenaires qui ne ménagent aucun effort pour faire du volontariat une réalité. Pour lui, en effet, « la synergie d’action qui existe entre les partenaires, l’implication du secteur privé, la volonté politique et l’implication du gouvernement sont autant d’atouts qui font du volontariat Togolais la référence en Afrique ».
Pour Omar Agbangba, le Directeur général de l’ANVT, le volontariat national Togolais tel qu’il existe aujourd’hui, n’est que l’aboutissement d’une volonté politique du gouvernement qui l’a inscrit dans ses priorités. Tout en remerciant la délégation guinéenne pour l’intérêt portée à notre pays le Togo, le Directeur général n’a pas manqué de rappeler la disponibilité de son agence à partager et à accompagner l’ANVJ-Guinée pour réussir sa mutation. Mais, affirme t-il, « aucune structure de volontariat ne peut réussir sans une volonté politique constante, sans la foi en ce concept qui fait de nous tous des citoyens conscient d’êtres acteurs et bénéficiaires du développement. L’appropriation de ce concept du volontariat par les plus hautes autorités du pays passe d’abord par des initiatives individuelles ; nous devons nous-mêmes prendre des initiatives et amener nos autorités à être le porte flambeau de ce concept de volontariat ».
Le séjour de la délégation guinéenne s’est achevé par une photo de famille dans les locaux de l’ANVT.