En dehors des cadres de concertation et d’échanges entre l’agence et les Centres régionaux de volontariat (CRV), des missions semestrielles de supervision des activités permettent à l’ANVT d’évaluer la gestion qui en est faite du volontariat en région et d’en mesurer les degrés d’avancement. Ce 16 octobre 2017, le CRV de la région des Plateaux a accueilli à Atakpamé, une délégation de l’agence conduite par le Directeur général Omar Agbangba.
Organisée en une rencontre de travail et d’échange, la rencontre a pour objectif d’échanger avec le CRV Plateau sur la mise en œuvre des activités inscrites au titre du nouveau dispositif de suivi-évaluation ; de travailler sur la mise en œuvre du VEC, et spécifiquement sur la mobilisation dans les nouvelles villes et enfin, de s’assurer que la gestion financière, administrative et des ressources humaines faites au niveau du CRV répond aux exigences du nouveau dispositif.
Faisant d’une pierre deux coups, l’équipe de l’ANVT a profité de l’occasion pour régler certains détails logistiques et informatiques. Elle a enfin effectué des visites des volontaires d’engagement citoyen de la vague précédente ayant réussi leur insertion grâce au soutien du GVEC dont ils faisaient partie.
En effet, ADANDZI Afi a désormais sa propre boutique d’alimentation générale. Son collègue LONGA Mitchero a enfin réalisé son rêve. Il est aujourd’hui patron d’un micro-cabinet médical chinois.
Dans le dispositif institutionnel de mise en œuvre du volontariat national en Juillet 2016, les Centres Régionaux du Volontariat (CRV), portés par des Organisations de la Société Civile (OSC), relayent la gestion au niveau régional. Leur mission s’articule autour de la promotion, de la mobilisation, de l’accompagnement et du suivi-évaluation, et s’inscrit dans le cadre du nouveau dispositif de gestion du volontariat visant à optimiser les résultats à différents niveaux.
MOUHAMADA Halifatou