Pour marquer d’un sceau spécial la journée internationale de la femme, le personnel de la direction générale de l’ANVT et du CRV Lomé s’est réuni, ce 8 mars sur l’esplanade du CRV-Lomé, autour d’un déjeuner pour une activité de causerie sur le thème : la contribution de l’homme à l’atteinte des droits de la femme.
C’est dans une tenue de circonstance que les femmes de la direction générale ont voulu célébrer cette journée qui est leur dédiée et qui met en avant la lutte pour les droits des femmes et notamment pour la réduction des inégalités par rapport aux hommes.
Organisée sous forme de panel, les participants ont échangé autour du thème notamment : l’analyse des causes et freins à la réalisation des pleins droits et potentiels des femmes, le mécanisme d’accompagnement des hommes dans la promotion de la femme.
Pour son mot de circonstance, le Directeur Administratif et Financier de l’ANVT, M. ATTIGAN Kodjo au nom du DG a tenu à remercier les femmes de l’agence qui sont à l’honneur pour leur engagement dans l’atteinte des résultats de l’ANVT. Il a souhaité qu’à l’issue de l’activité, les femmes puissent en premier lieu connaitre leur droit et dans un second temps, arrivent à partager leurs réflexions au sein de leur entourage, pour l’épanouissement de leurs sœurs, mères, filles, bref femmes. « Depuis quelques années, l’ANVT s’est engagée pour la promotion de l’équité-genre, raison pour laquelle, cette activité est l’occasion parfaite pour tout le personnel, d’échanger et discuter leurs différents points de vue sur le thème », a-t-il rajouté.
À noter que dans une société où les femmes sont épanouies et libres, la société l’est également, les panélistes ont abordés plusieurs points qui portent sur la contribution des hommes à l’atteinte de la réalisation des droits de la femme.
Pour Mme TOVIELAGBE Akossiwa patience, responsable suivi-accompagnement à l’ANVT, panéliste pour la circonstance : tout doit partir de l’éducation de Base. Pour elle, l’éducation est primordiale dans ce processus de promotion de la femme « il faut dès le bas âge, que les parents éduquent les enfants des deux sexes de la même manière. Ceci évitera que les hommes se pensent supérieurs aux femmes et remettent en cause leurs droits ».
À tour de rôle, panélistes, modératrice et participants ont donné leur point de vue sur le thème et à la fin de cette activité nourrie de réflexions, il a été retenu que beaucoup d’actions sont déjà menées en vue de promouvoir les droits des femmes et chaque jour doit être une journée de réflexion pour la femme qui veut se veut épanouie et heureuse.