Une équipe composée de cadres de l’ANVT échange avec les responsables de l’agence de gestion du volontariat du Burkina-Faso depuis le 25 septembre 2017 à Ouagadougou. L’objectif visé par les deux institutions est de partager les pratiques de gestion du volontariat national de leur pays et d’explorer des pistes d’initiation d’un partenariat entre l’ANVT et le GIP-PNVB en vue du renforcement et de l’amélioration de la gestion du volontariat dans les deux pays.
Pour les cadres de l’ANVT, cette mission s’inscrit dans un souci d’amélioration du cadre stratégique de mise en œuvre du volontariat national afin de mieux gérer les défis liés à la gestion, à l’insertion, au développement de nouveaux partenariats et à la diversification des sources de financements.
Le GIP-PNVB a été retenu par l’agence en raison de sa longue expérience dans la promotion et la gestion du volontariat. La structure a développé un cadre opérationnel de gestion du volontariat notamment avec la mise en œuvre d’un nouveau dispositif de mobilisation des volontaires nationaux. Le programme met également en œuvre une stratégie de développement de partenariats et de diversification des ressources, et un mécanisme d’appui-accompagnement à l’insertion des volontaires. La recherche d’une meilleure efficacité a guidé le choix de ses domaines d’intervention qui correspondent à ceux dont les contributions à l’atteinte des Objectifs de Développement pour le Millénaire (OMD) sont estimées fortes. Aussi, les domaines prioritaires d’affectation des Volontaires Nationaux (VN) sont la Santé, l’Education, la préservation de l’environnement, l’appui à la décentralisation. Cela permet de mieux apprécier la contribution du volontariat national au développement.
Ainsi, durant toute une semaine, les acteurs du volontariat du Togo et du Burkina échangeront autour du nouveau mode opératoire de mobilisation des volontaires nationaux en faveur des structures d’accueil et des secteurs de développement. Ils partageront en outre, les pratiques et initiatives mises en œuvre au titre de la stratégie d’appui-accompagnement à l’insertion des volontaires nationaux, de développement de partenariats et de diversification des sources de financement. Et enfin, un cadre partenarial sera exploré en vue d’instaurer un échange de volontaires dans le cadre du volontariat de réciprocité sud/sud.
Faut rappeler qu’en décembre 2016, une délégation de l’agence s’était également rendue au Mali afin de prendre connaissance du dispositif institutionnel et opérationnel de gestion des volontaires, et initier un cadre partenarial en vue du développement du Volontariat International de Réciprocité (VIR) entre le Togo et le Mali. Cette mission a permis aux deux structures d’échanger 10 volontaires pour une mission qui débute en octobre 2017.