Fidèle à sa tradition de proximité avec les volontaires nationaux et les acteurs du volontariat national, l’ANVT effectue du 27 mars au 1er avril 2017, une tournée nationale de rencontre et d’échanges avec les structures d’accueil et les volontaires en fin de mission. Il s’agit pour l’institution en charge de la mise en œuvre de la politique du volontariat national au Togo d’échanger avec les différents acteurs autour des questions liées à la gestion du volontariat, les réformes et actions initiées en vue de relever les défis majeurs auxquels elle fait face ces derniers temps.
Après l’administration publique de la région maritime, l’ANVT met le cap sur les structures de la société civile de l’intérieur du pays. A Kpalimé, la toute première étape de cette tournée nationale, l’équipe de l’ANVT dirigée par le Directeur général lui-même, est revenue sur les principale lignes directrices de cette mission, devenue une « tradition » pour les acteurs du volontariat national au Togo.
Ainsi, l’objectif poursuivi par ces différentes rencontres est d’informer et de sensibiliser les structures d’accueil sur le nouveau mode opératoire de gestion du volontariat national et les réformes introduites. En outre, il faudra échanger avec les structures d’accueil sur la problématique de l’insertion des volontaires nationaux et leurs rôles dans ce processus et enfin prendre le pouls de l’opérationnalisation en cours du nouveau dispositif et la mise en œuvre des activités du volontariat d’engagement citoyen (JDS).
Séance les volontaires nationaux en fin de mission
Faisant d’une pierre deux coups, l’équipe de l’ANVT a rencontré les volontaires de l’intérieur du pays en fin de mission. Il s’agit non seulement des volontaires des vagues 3 et 4 qui sont en train de boucler 5 années de mission dans le volontariat, mais aussi de ceux des vagues 5, et 7 arrivés à terme de leur contrat annuel.
Pour ces « ambassadeurs » du développement de notre pays, l’équipe a présenté une communication autour la loi n°2014-011 portant institution et réglementation du volontariat, la fin de leur mission et les initiatives de l’agence en vue de la facilitation de leur insertion et de la gestion du post-volontariat.
Après cette étape de Kpalimé et d’Atakpamé, l’équipe de l’ANVT sera mercredi 29 mars à Sokodé, jeudi 30 mars à Kara et le vendredi 31 mars dans la région des Savanes, notamment à Dapaong.
LIRE AUSSI: Les nouvelles orientations pour la mise à disposition des volontaires nationaux