Une équipe de l’ANVT conduite par le directeur de la planification et du suivi-évaluation M. Abdel-Ganiou AGOUDA, a effectué une mission inopinée ces 20 et 21 avril 2021, dans la zone de plateaux-ouest. Cette mission avait pour objectif général de veiller au respect des consignes de suivi accompagnement et de s’assurer de la mise en œuvre du nouveau dispositif.
Le nouveau dispositif de l’ANVT, mis en place en juillet 2019 et fondé sur la répartition géographique des chargés de suivi sur toute l’étendue du territoire avec chacun un portefeuille de volontaires et de structures d’accueil, vise à améliorer le suivi individuel de ces volontaires dans leurs structures d’accueil, à améliorer l’ancrage et la visibilité du volontariat au niveau régional.
Ainsi les objectifs spécifiques de cette mission inopinée étaient de :
Cette mission, bien qu’elle soit inopinée a été très appréciée par les acteurs du volontariat. : ‘’ J’ai vraiment aimé la visite de l’équipe de l’agence. Certes, nous avons des agents qui nous font des suivis individuels et mensuels sur le terrain mais cette visite nous a vraiment prouvés que l’ANVT ne nous a pas laissés orphelins sur le terrain. Même de loin, elle se soucie de nous’’, nous témoigne KUEVIAKOE Kézia Volontaire à l’ONG FIT.
Il faut noter que l’équipe a visité 9 structures d’accueil et s’est entretenue avec 16 volontaires nationaux de compétences des préfectures de Kloto et Agou. Les échanges ont porté sur le déroulement de leur mission, les difficultés rencontrées et surtout sur l’appréciation des Volontaires en rapport avec le dispositif de suivi accompagnement initié par l’ANVT.
Une séance de travail avec les chargés de suivi des VNC, a eu lieu au CRV-Plateaux-Ouest. C’était l’occasion pour madame Nina Tassa, chef service comptabilité à l’agence, de discuter avec les chargés de suivi sur les procédures de payement du cofinancement par les responsables des structures d’accueil.
Monsieur AGOUDA Abdel Ganiou, Directeur de la Planification et du Suivi-Evaluation, très satisfait du résultat obtenu de la mission a cordialement félicité les chargés de suivi : ‘’Sincèrement chers collaborateurs, je vous félicite de votre travail. Partout où nous sommes passés, vous êtes appréciés pour votre travail. Je vous exhorte à continuer ainsi pour l’atteinte des objectifs’’, a-t- il déclaré.
Cette mission a permis également à l’équipe de visiter les VEC phase 6 de Kpalimé sur le terrain.