Une délégation de l’ANVT et de France Volontaire a été reçue ce lundi par Son Excellence M. L’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba.
Au menu des échanges, les stratégies de mobilisation des structures d’accueil françaises pour les volontaires internationaux Togolais, le rôle de l’ambassade pour la mobilisation des structures d’accueil, et la mobilisation de la diaspora pour des missions au Togo.
La délégation est composée du Directeur Général de l’ANVT, Omar AGBANGBA, du Directeur des opérations de l’ANVT, Edem AGODE, de Moussa BAH, Représentant Résidant de France Volontaires au Togo, de 2 staffs de France Volontaires à Paris, en plus de 3 volontaires togolais en mission en France.
«La rencontre a été très chaleureuse et cordiale, avec une note de satisfaction de tous. Ce lundi, nous avons présenté l’ANVT et l’objet de notre mission en France, notamment la mobilisation des SA pour les VIR togolais à l’ambassadeur. Nous lui avons aussi rappelé le niveau de mobilisation et l’importance de sa contribution au plaidoyer auprès des SA, pour soutenir l’action de son homologue français au Togo », a affirmé Monsieur le Directeur de l’ANVT.
La mission se poursuit toute la semaine avec la rencontre de plusieurs organisations et collectivités locales.
Notons que le but du Volontariat international de réciprocité est de promouvoir l’employabilité des jeunes nationaux, le brassage des savoir-faire, savoir être culturels et la coopération internationale à travers l’engagement citoyen.
Depuis 2015 jusqu’ à Mars 2019, l’ANVT a mobilisé 23 Volontaires internationaux de réciprocité, dont 21 togolais et 02 Maliens répartis comme suit : 16 VIR dont 8 hommes et 08 femmes ont été envoyés en France pour des missions spécifiques. Une femme a été affectée en Allemagne pour une mission spécifique, 04 hommes au Mali. 02 volontaires Maliens dont une femme et un homme ont été accueilli en mission au Togo.