Le lundi 13 mars 2017, la Délégation de l’Union européenne, en partenariat avec l’ANVT, a tenu à son siège à Lomé, une réunion avec les structures de la société civile partenaires et les communes appuyées par la Délégation. Objectif poursuivi : analyser ensemble les canaux potentiels de mobilisation de volontaires nationaux sur les projets de ces organisations et communes, financés par l’Union.
Les échanges ont été introduits par l’allocution du Chef de la Coopération de la Délégation qui a tout de suite présenté le contexte de la réunion et l’intérêt de la mobilisation de volontaires sur les projets définis. Il a été suivi par le Directeur général de l’ANVT qui a insisté sur le nouveau dispositif de suivi-accompagnement des volontaires nationaux comme gage de réussite de ce nouveau partenariat entre l’ANVT et les structures d’accueil.
Comme pour attester les propos du DG, le Directeur des opérations de l’ANVT, a présenté le concept du volontariat national togolais, les résultats importants obtenus depuis sa mise en œuvre en 2011, ainsi que son cadre partenarial qui a favorisé son succès. Tout ceci dans l’optique d’amener les participants à mieux saisir le rôle indispensable que jouent les volontaires nationaux dans le développement du pays.
Pour le DG de l’ANVT, ce partenariat doit s’entendre d’une opportunité offerte par la Délégation à la société civile de renforcer leurs personnels en ressources humaines jeunes et de qualités afin d’atteindre les différents objectifs de leur structure. Ces volontaires sont naturellement une ressource d’appui et ne viennent pas remplacer les postes à pourvoir ; c’est pourquoi le Chef de la Délégation a insisté sur le fait que ces volontaires seront déployés que sur des projets à durée limitée.
Les échanges ont été enrichis par la contribution et certains témoignages, à l’instar de celui de Plan International Togo qui n’a pas hésité à démontrer, chiffres à l’appui, la contribution des volontaires nationaux à la réussite de leurs différents projets.
Basée sur une adhésion libre à ce nouveau partenariat proposé par la Délégation et l’ANVT, la réunion a pris fin après des échanges plus spécifiques sur les conditions de mise à disposition de volontaires nationaux.
Anthelme KASSAWA