Ce matin, un accord de partenariat majeur a été signé entre l’ANVT et l’Association des Fonctionnaires Internationaux Togolais (AFIT). Objectif: promouvoir les jeunes togolais dans les organismes internationaux.
Cet accord s’inscrit dans la continuité des échanges menés depuis deux ans pour permettre aux jeunes togolais d’effectuer des missions de volontariat dans des organismes internationaux. Il représente une avancée significative dans la réalisation de cet objectif.
Ce partenariat vise à donner à ces jeunes, la chance de s’épanouir à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à rétablir un équilibre dans leur représentation au sein de ces institutions.
Engagements Réciproques :
L’AFIT s’engage à apporter un soutien essentiel à l’ANVT, notamment dans la recherche des missions de volontariat pour les jeunes togolais au sein des organisations internationales. De plus, l’AFIT mettra en place des formations dans des domaines dont elle a l’expertise, et offrira une orientation et un accompagnement aux jeunes volontaires désireux de faire carrière à l’international. Elle apportera également son concours dans la mobilisation conjointe de partenaires financiers et techniques pour le développement de projets en partenariat avec l’ANVT et d’autres acteurs.
L’ANVT de son côté s’engage à mobiliser, former et mettre des volontaires nationaux à la disposition sur demande de l’AFIT dans le cadre de son fonctionnement et de ses activités ; à assurer le suivi et l’accompagnement des volontaires nationaux déployés à l’AFIT ou dans des organismes internationaux. L’ANVT sera également un acteur clé dans la mobilisation des partenaires financiers et techniques pour des projets conjoints avec l’AFIT et d’autres parties prenantes.
Omar AGBANGBA, Directeur Général de l’ANVT, a exprimé sa gratitude envers les membres de l’AFIT pour leur disponibilité et leurs efforts en vue de concrétiser cette convention. Il a déclaré : “Je suis convaincu que ce partenariat permettra à nos jeunes compatriotes de valoriser leurs compétences à l’international et d’acquérir des compétences bénéfiques pour notre cher pays, le Togo. Elle nous aidera également à atteindre nos objectifs fixés“.
Cette collaboration promet sans aucun doute de créer des opportunités inédites pour les jeunes togolais aspirant à s’engager au sein des organisations internationales, tout en renforçant la visibilité du Togo à l’échelle internationale.